L’importance du jeu pour les enfants

Les enfants jouent… car ils aiment jouer. Et tant mieux, car le jeu a une fonction très importante dans leur développement.

En jouant, l’enfant développe ses capacités de mouvement, il apprend à penser et à faire des liens entre les choses, à se souvenir, à développer son imagination, sa créativité, sa fibre sociale et à connaître ses capacités et ses limites. Bref, c’est en jouant qu’un bébé jette les bases de sa vie future. Naturellement, vous ne pouvez pas apprendre à votre enfant à jouer, ni l’y forcer. Un enfant qui n’a plus envie de jouer arrêtera. Le jeu doit avant tout être une activité amusante et ne pas avoir pour but de transformer votre bambin en l’un ou l’autre Einstein. En revanche, vous pouvez toujours créer un environnement et une atmosphère propices, favorisant les effets positifs du jeu. La “confirmation positive” est également un élément important. Réagissez aux signaux de l’enfant et encouragez-le à prendre des initiatives. Montrez-lui que vous êtes content s’il arrive à faire quelque chose de nouveau.

Environnement

Faites également en sorte que le bébé soit dans un environnement qui lui offre de multiples choses à voir et qui suscite sa réflexion. Pensez à la variation dans le jeu sans oublier de lui donner l’espace de mouvement nécessaire. Enfin, il est également important de beaucoup parler à son enfant : cela développe non seulement la compréhension du langage, mais aussi le contact et la communication, qui sont essentiels au développement social. Répétez les bruits qu’il fait, parlez-lui lorsque vous vous en occupez et nommez les objets avec lesquels il joue ou que vous lui montrez. C’est une première étape, qui lui permettra de faire des liens entre les choses et de les cataloguer. Vous pouvez aussi lui chanter chaque fois le même refrain pour aller dormir. Un air ou un poème facile à fredonner peut avoir un effet incroyablement calmant, même quand votre enfant est en pleine crise de larmes.

Idées de jeux pour vos enfants

Couverture_monde_des_ados_29447Couverture_papoum_avril27

Pour vous aider avec des cahiers de jeux et des idées pour divertir les tout petits, Fleurus Presse propose son abonnement magazines numériques pour tablettes iPad et Androïd. En fonction de l’âge de votre enfant, vous aurez le choix entre les magazines bébé et les magazines jeunesse.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here