AccueilSantéComment protéger votre bébé de la chaleur

Comment protéger votre bébé de la chaleur

L’été arrivé, et surtout si vous partez en vacances, c’est le moment de protéger votre bébé de la chaleur en respectant quelques règles simples à appliquer, de la bonne hydratation à l’alimentation en passant par le port de vêtements adéquats.

Une chambre fraîche

Il est primordial, pendant ses tous premiers mois, de protéger votre enfants des rayons du soleil, nocifs pour sa peau et son organisme. Une chambre de bébé fraîche et bien aérée sera donc de rigueur, principalement de 11h30 à 15h, moment où le soleil est le plus fort. Pour garder une chambre fraîche, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Garder les volets et les rideaux fermés en ouvrant la fenêtre
  • Aérer la chambre au petit matin puis fermer les fenêtres et les volets
  • Utiliser un ventilateur de plafond

Malheureusement, ces solutions ne suffisent que rarement lors des très fortes chaleurs. Une dernière solution consisterait donc, par exemple,  à acquérir un climatiseur mobile, capable de garder une pièce au frais en toute circonstance.

Éviter la déshydratation

bebe hydratation

Les bébés sont bien plus sensibles aux variations de température que les adultes. C’est pourquoi le risque de déshydratation est beaucoup plus important chez les jeunes enfants. Ce problème n’est pas à prendre à la légère puisque la déshydratation peut s’aggraver extrêmement rapidement, et s’avérer très dangereuse si elle n’est pas traitée à temps. Le mieux reste de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter ce risque. Pour que bébé soit toujours correctement hydraté, il convient de lui donner beaucoup de liquide sous forme de lait maternel, de lait en poudre ou de solutions de réhydratation à trouver en pharmacie. Ces solutions contiennent du sucre, de l’eau et des sels minéraux et apportent à l’organisme de bébé tous les éléments essentiels à une bonne hydratation.

Quelques accessoires complémentaires

Quelques accessoires supplémentaires peuvent aider bébé à rester au frais même lors de températures extrêmes. De nombreux vêtements avec protection solaire intégrée sont récemment apparus sur le marché. T-shirts, maillots de bain, ces derniers contribuent au maintien du corps à bonne température. Le chapeau est lui aussi essentiel pour protéger la tête de votre bébé. Choisissez de préférence un chapeau équipé de rabats latéraux et arrières afin que son cou, son visage et ses oreilles soient correctement protégés. Peu de bébés les supportent mais les lunettes de soleil à protection UV contribuent aussi largement à la bonne santé de votre bébé lors des fortes chaleurs.

Enfin, accessoire indispensable pour des vacances sans encombres, la crème solaire doit être choisie à indice 50 et appliquée toutes les heures ou toutes les deux heures en cas d’exposition au soleil. Elle protégera votre bébé des coups de soleil, extrêmement néfastes pour sa peau et sa santé future. Évitez tout de même un maximum les expositions au soleil en milieu de journée (entre 11 et 16h) et préférez les balades le matin ou à la tombée de la nuit. Offrez à votre enfant une chambre de bébé douillette et fraîche où il préférera rester en attendant que le soleil se couche.

D’une bonne hydratation à une chambre fraîche en passant par des vêtements et accessoires adaptés aux fortes chaleurs, vous avez toutes les clés en main pour faire passer à bébé un été agréable.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments