jeudi, février 2, 2023
AccueilbeautéSoins de visageUne peau toute neuve

Une peau toute neuve

Taches de pigmentation, flambées d’acné… Nos spécialistes vous proposent des astuces pour avoir une belle peau et pour retrouver un teint frais et éclatant de beauté.

peau

Dire non aux boutons

On pense fréquemment, à tort, que l’acné ne touche que les adolescents. Il n’en est rien : 40 à 54 % des femmes entre 25 et 58 ans sont sujettes aux boutons, localisés surtout sur le bas du visage et le cou, et liés le plus souvent à un problème hormonal.

Prévenir les éruptions

Dans ces conditions, le mois de septembre peut s’avérer délicat car, quand le bronzage disparaît, les lésions inflammatoires, mais aussi les kystes et autres comédons, pointent le bout de leur nez. Autant la peau resplendit pendant les vacances, autant à la rentrée, c’est une catastrophe ! Sous l’effet des rayons UVB, la couche cornée de la peau s’est épaissie pour se protéger. Et le soleil, par son action anti-inflammatoire, a asséché les imperfections cutanées. Bronzé, l’épiderme cache bien ses problèmes de petits boutons…

C’est à la rentrée que les choses se gâtent. Au bout de trois semaines, la peau se désépaissit, et tout ce qu’il y a en dessous ressort. D’où une impression désagréable d’éclosion de nombreux boutons. Le bon réflexe consiste alors à prévenir ces éruptions avec un soin hydratant et traitant anti-acné, pour maintenir l’équilibre et limiter l’apparition des lésions.

Si, passées quelques semaines, votre peau est toujours chamboulée, prenez rendez-vous chez votre dermatologue, qui pourra effectuer un nettoyage de peau avec extraction de comédons, ou prescrire un traitement antibiotique ou anti-inflammatoire local (érythromycine ou peroxyde de benzoyle). A la maison, votre peau a besoin de douceur : il est conseillé de ne pas la décaper, afin d’éviter un effet rebond, responsable d’une augmentation du nombre de lésions.

S’opposer aux tâches

Si, après la disparition de votre bronzage, vous constatez que des taches foncées ont fait leur apparition sur votre peau, n’attendez pas trop longtemps pour prendre rendez-vous chez votre dermatologue. Cette pigmentation ne présente aucun danger, mais plus vite elle sera traitée, plus efficace sera le traitement.

Au commencement, la mélanine est une substance naturelle présente dans la peau et qui permet le bronzage. Quand on s’expose raisonnablement et progressivement, en principe tout va bien… En revanche, lorsque les expositions sont trop intenses – avec présence de coups de soleil -, répétées depuis des années ou qu’elles interviennent sur un terrain hormonal stimulé ou un peu trop réceptif (prise de pilule oestrogénique, grossesse…), la pigmentation peut s’emballer et devenir importante. Résultat, elle déborde, s’étend de manière anarchique, et de vilaines taches brunes apparaissent.

Utiliser des produits dépigmentants

Ces taches peuvent être de deux types : semblables à des taches de rousseur, mais irrégulières et plus foncées, elles sont localisées sur le visage, le décolleté, les épaules et le haut du dos ou encore le dos des mains. Ce sont ici des taches liées au vieillissement cutané.

Quand elles surviennent sur le front, les pommettes ou la lèvre supérieure, elles se nomment mélasma, chloasma ou masque de grossesse (y compris en dehors des neuf mois fatidiques !). Elles n’ont pas de forme précise, mais dessinent parfois comme des ailes de papillon sur le haut des joues. « Pour les faire disparaître, le dermatologue prescrit, dans un premier temps, des produits dépigmentants qui agissent sur la mélanogénèse (fabrication de mélanine) », explique le Dr Yvon Gall. Ils sont à appliquer très consciencieusement et requièrent de la patience. « Les résultats obtenus grâce à ces soins dépendent de l’ancienneté, de la localisation et de la profondeur des taches », poursuit le spécialiste. Si ces soins sont décevants, les lasers dépigmentants peuvent alors venir efficacement à la rescousse (voir encadré). Quant aux crèmes éclaircissantes cosmétiques, elles apportent un vrai plus en relais du traitement dermatologique, afin de prolonger les résultats et d’éviter une récidive.

4 gestes pour assainir votre peau

  1. Lavez votre visage, le matin et le soir, en utilisant un gel doux ou spécialement conçu pour les peaux grasses, sans frotter. Séchez ensuite avec une serviette en tapotant.
  2. Appliquez un soin hydratant adapté, avec des actifs anti-imperfections (AHA, zinc…) le matin. Le soir, utilisez votre traitement dermatologique, le cas échéant.
  3. Faites un gommage une fois par semaine pour faire peau nette. Si vous avez un gros bouton rouge, appliquez un stick asséchant et évitez le plus possible de le triturer.
  4. Choisissez soigneusement vos produits de maquillage : ils doivent être non gras et non comédogènes, afin de ne pas stimuler la poussée de boutons, en obstruant les pores.

A faire chez le dermato

  • Les peelings superficiels aux AHA pratiqués par un spécialiste, en dehors des poussées d’acné, sont efficaces pour nettoyer la peau de toutes ses imperfections (points noirs, micro kystes…).
  • La micro dermabrasion convient davantage pour améliorer les cicatrices peu profondes, les pores dilatés et l’éclat du teint.
  • Les peelings moyens (à base de TCA ou acide trichloracétique) sont eux aussi recommandés pour effacer les cicatrices d’acné. Ils se révèlent également performants pour se débarrasser d’un masque de grossesse et de taches liées au soleil. Les résultats sont d’autant plus probants que la pigmentation est récente et peu profonde ce qui permet d’obtenir un teint avec un peeling du visage. Mais sur les mains ou le décolleté, il vaut mieux s’abstenir, car ces zones cicatrisent plus difficilement.
  • Le laser pigmentaire reste la meilleure solution, après les soins topiques, pour enlever les accumulations de mélanine qui sont responsables des taches. Mais une repigmentation reste toujours d’actualité, c’est pour cela qu’il est impératif d’appliquer une protection solaire IP 50 le plus souvent possible, même en ville.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -