Une merveilleuse aventure commence

« Ca y est, j’ai eu les résultats de mon test de grossesse : je suis enceinte ! Je suis curieuse de savoir ce qui se passe dans mon ventre maintenant ! J’ai du mal à réaliser? Je vais être maman ! »

C’est magique !

Vous êtes enceinte ! Il faut bien le dire, la genèse a toujours eu quelque chose de divin. S’il y a une magie ordinaire de la nature prêtée à l’Homme, c’est bien la conception d’un petit bébé.

De la cellule au petit Homme en 9 mois :

Certains scientifiques et philosophes disent parfois que « l’ontogenèse (la fabrication de l’Etre) récapitule la phylogenèse (la fabrication de l’Espèce) », même si ce n’est qu’un raccourci. En neuf mois, à partir d’une cellule provenant de vous et du papa, au fil des divisions et des spécialisations cellulaires, l’embryon va reproduire en accéléré tous les stades de l’évolution vers l’espèce humaine. Il passera par une phase à la 4ème semaine de grossesse, où, comme les poissons, il aura des ébauches de branchies (organes permettant aux poissons de respirer) qui formeront ensuite les mâchoires, certains éléments du pharynx et de l’oreille interne, et les structures de sa face de petit Homme. Vers 8 semaines, il perdra ses doigts palmés lorsque les tissus qui se trouvent entre ses doigts disparaîtront pour dessiner les espaces interdigitaux. Dans le même temps, son esquisse de queue régressera pour laisser place à un reliquat sous la forme du coccyx.
Au stade d’embryon, votre bébé, comme tous les bébés humains, ressemblera beaucoup aux embryons des autres espèces d’animaux vertébrés. Mais peu à peu, à partir de la 9ème semaine de grossesse, son visage va prendre forme humaine, de même que toute l’évolution de son physique et de son cerveau.

Incroyable cerveau :

Le cerveau de bébé commencera d’abord par développer les structures du cerveau primitif, qui commande les instincts et les fonctions de vie :
la respiration, la fréquence cardiaque, la température corporelle, l’équilibre? Le cerveau reptilien donnera lieu au cervelet et au tronc cérébral (la partie haute de la moelle épinière). Puis le cerveau dit « limbique », apparu avec les premiers mammifères dans l’évolution des espèces, va se mettre en place au dessus de ce cerveau primitif. Le cerveau limbique permet de mémoriser ce qui est agréable et ce qui est désagréable. C’est le siège de l’inconscient et des émotions,  c’est là que se déterminera l’âme de votre bébé et la part inconsciente de ses comportements. Enfin, ce sera au tour du cortex, siège de sa conscience et de ses acquisitions, de se développer jusqu’à sa naissance. Il ne cessera d’évoluer jusqu’à ce que votre enfant ait 18 ans. Le cortex permet le développement du langage, de la pensée abstraite, de l’imagination, de la conscience, et de la culture. Votre enfant, tout en devenant un être humain ordinaire, sera ainsi unique et précieux.

9 mois pour se préparer:

D’ailleurs, que vous ayez voulu cette grossesse ou qu’elle soit une surprise, votre bébé sera précieux. De même si la conception est advenue à la suite d’un véritable parcours du combattant entre examens et gestes médico-chirurgicaux suite à  une fécondation in vitro (FIV) par exemple : tout bébé est un vrai cadeau de la nature. Vous n’aurez pas trop de neuf mois pour vous préparer
à le recevoir !
Chaque femme va s’apprêter à devenir la maman de ce petit être, à son rythme et à sa manière, mais déjà, même si vous ne le réalisez pas très bien, la relation avec votre bébé est là, et va bouleverser votre vie. Il ne faut pas oublier le papa, non plus, qui, sans avoir le privilège du lien physique que vous avez avec votre bébé, va faire lui aussi son cheminement de père. Vous allez devenir tous deux parents, et allez accompagner votre enfant dans sa découverte du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here