Test de grossesse

Inutile d’attendre plus longtemps. Si vous pensez être enceinte, il faut en avoir rapidement la confirmation. Deux méthodes fiables existent pour détecter la présence des hormones de grossesse appelées en terme médical HGC (Hormone Gonadotrophine Chorionique) :

-Test de grossesse:  (Vendu en pharmacie, non remboursé) Les tests de grossesse se présentent sous la forme d’une solution chimique qui réagit à la présence de l’hormone HGC dans les urines. Il est conseillé de réaliser le test sur les premières urines du matin. Suivez attentivement le mode d’emploi. Généralement, il suffit de déposer quelques gouttes d’urine sur un testeur et d’attendre une à trois minutes. Le résultat apparaît sous la forme d’une couleur ou d’un trait selon dans la notice.

-Examen en laboratoire :(Remboursé sur prescription médicale) Les examens en laboratoire ont l’avantage d’être remboursés par la sécurité sociale. C’est un examen d’urine semblable à celui des tests vendus en pharmacie ou une prise de sang appelée  » dosage de l’HGC plasmatique  » qui confirmera la présence d’hormones de grossesse, donc d’embryon(s), dans votre corps. Pour l’échographie, il faudra attendre la cinquième semaine de grossesse, c’est-à-dire sept semaines après la date de vos dernières règles.

Enfin, si vous utilisez régulièrement la méthode de la température pour repérer le jour de l’ovulation, vous percevrez, en cas de retard des règles, des signes précoces de grossesse : au lieu de baisser en fin de cycle, la température d’une femme enceinte reste supérieure à 37° dès le seizième jour après l’ovulation.
Si vous pensez être enceinte, prenez dès à présent les précautions nécessaires à votre santé et à celle de votre futur bébé : si vous suivez un traitement médical, informez votre médecin traitant de votre éventuelle grossesse. Certains médicaments sont déconseillés à la femme enceinte, ne faites pas de radiographie (les rayons X sont dommageables pour le foetus) ni de vaccination sans avis médical, évitez de fumer et de boire de l’alcool, adoptez une hygiène alimentaire préventive : pas de viande crue ou saignante, fruits et légumes soigneusement lavés,évitez le contact avec des personnes atteintes de maladies contagieuses.
Voilà : le test de grossesse est positif, le rendez-vous chez le médecin est pris, l’envie de fumer a disparu? La question qui vous hante désormais :  » Quand vais-je accoucher ? « . Un moyen facile de calculer la date supposée de l’arrivée de bébé.
Enfin, il existe une méthode  » à l’ancienne « , peu fiable mais gratuite : la prise de température au réveil.
Dans tous les cas, si la grossesse est confirmée, prenez rendez-vous avec votre médecin qui vous indiquera la conduite à suivre et les examens de suivi médical à effectuer. Et surtout, n’hésitez pas à prendre d’ores et déjà les premières précautions conseillées à la femme enceinte.

Cette rubrique a été préparée avec la collaboration des sites : Tomber Enceinte et Calcul Ovulation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here