mercredi, février 8, 2023
AccueilMamanGrossesseOn me découvre de la tension

On me découvre de la tension

« Mon médecin m’a découvert une tension à 14/9. Il me parle d’hypertension gravidique. Je suis étonnée, car je me sens bien, je n’ai pas de maux de tête, ni de vertiges, ni de mouches volantes, je n’ai pas d’oedème, tout va bien. Ai-je quand même intérêt à changer mon alimentation, en particulier à manger sans sel ? »

La tension gravidique, c’est? grave ?

A partir du moment où votre médecin a décelé votre hypertension, vous et votre bébé courez moins de risques. Votre médecin va se charger de vous surveiller avec un peu plus de vigilance sur ce point, et vous proposera si nécessaire, des examens supplémentaires, voire une hospitalisation d’une journée pour faire le point, ou encore un traitement.
A vous donc, de lui signaler tout nouveau symptôme, comme des vertiges, des maux de tête, des bourdonnements d’oreille, des mouches volantes devant les yeux, des oedèmes, ou une prise brutale de poids de quelques kilos en quelques jours.
Vous et votre médecin allez donc former une équipe pour éviter ces complications.

Les mesures à prendre

Pour le moment, votre médecin vous a peut être recommandé le repos total, et demandé de faire attention à ne pas manger trop salé.
Mais il ne s’agit pas de manger sans sel ! Votre bébé en a besoin. Un régime sans sel strict abaisserait votre volume sanguin, et diminuerait l’apport de sang, donc de nutriments à votre bébé.
Faites juste attention à ne pas re-saler à table : c’est cela qui entraîne les consommations excessives.  Restez prudente sur les aliments qui apportent le plus de sel.
Principales sources de sel apportant plus de 80 % de nos apports quotidiens:
? le pain et les biscottes (25.1 %),
? les charcuteries (13.1 %),
? les soupes (10.3 %),
? les fromages (8.8 %),
? les plats composés (8.5 %),
? les pizzas, quiches et pâtisseries salés (4 %).
Faites aussi attention aux condiments comme les câpres et les cornichons, les assaisonnements (comme la moutarde, la mayonnaise, le ketchup, la sauce soja), les grignotages apéritifs salés, les produits de la mer fumés, et certaines eaux minérales.
Si vous connaissez des excès de poids, parlez-en avec votre médecin, il vous dira si vous devez limiter votre ration calorique, et vous accompagnera en toute sécurité pour votre bébé. Le simple fait de mieux équilibrer votre alimentation en contrôlant les quantités d’aliments gras et sucrés peut suffire.
Buvez 1 litre ½  à 2 litres d’eau par jour pour maintenir un bon volume sanguin et reposez-vous afin de réduire les facteurs nerveux de l’hypertension.
Par ailleurs, des études récentes ont montré que le calcium joue un rôle protecteur contre les complications de l’hypertension chez la femme enceinte. Cela vaut donc la peine de faire le bilan de votre consommation de calcium avec votre médecin.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -