L’ovulation

Qu’est-ce que l’ovulation?

L’ovulation est la libération d’un ovule mature qui s’est développé dans l’ovaire par le follicule. Elle survient habituellement, autour du 14ème jour d’un cycle de 28 jours . Une fois libéré, l’œuf peut être fécondé pendant 12 à 48 heures avant qu’il ne commence à se désintégrer. Ceci correspond à la période la plus fertile de votre cycle: pendant l’ovulation vos chances de conception sont les plus élevés.

Quand est-ce l’ovulation se produit?

L’ovulation a généralement lieu 14 jours après le début de votre cycle mensuel. Le moment de l’ovulation dans le cycle mensuel est déterminé par la phase lutéale, qui est habituellement de 12 à 16 jours. Vous pouvez calculer le moment de l’ovulation de votre cycle en soustrayant la durée de votre phase lutéale de la durée de votre cycle. Par exemple, si votre cycle est de 28 jours et votre phase lutéale est de 12 jours de temps, l’ovulation se produira le 16eme jour de votre cycle (28-12 = 16). Le moment exact de l’ovulation peut varier à l’intérieur de votre cycle, parce que l’ovulation peut être retardée par un certain nombre de facteurs tels que le stress, la maladie, l’alimentation ou l’activité physique.

Comment déterminer la date d’ovulation et mes jours fertiles?

Votre période féconde commence environ 4-5 jours avant l’ovulation et se termine environ 24-48 heures après. Vous êtes le plus fertile de la veille et le jour de l’ovulation. Connaître vos jours fertiles peut vous aider à augmenter vos chances de tomber enceinte ou d’éviter une grossesse non désirée. Il faut également tenir savoir que les spermatozoïdes peuvent vivre dans votre corps pendant environ 4 à 5 jours, et que l’ovule peut vivre pendant 24 à 48 heures après avoir été libéré.

Notre outil de calcul d’ovulation vous permet de calculer vos jours fertiles en fonction de vos données sur le cycle mensuel. Pour utiliser notre outil vous devez entrer le premier jour de vos dernières règles ainsi que la durée de habituelle votre cycle mensuel. Sur la base de ces données, notre outil se charge de calculer votre date d’ovulation et vos jours les plus fertiles. En bonus, il vous propose votre date d’accouchement si vous arrivez à tomber enceinte durant cette période.

Signes de l’ovulation :

Vous pouvez rencontrer une gêne abdominale, une légère augmentation de la température corporelle et des changements dans la glaire cervicale pendant l’ovulation.

Immédiatement après l’ovulation, votre température corporelle peut augmenter de 0,4 à 1,0 degrés Fahrenheit. Environ 20% des femmes se sentent un inconfort ou une douleur au bas du ventre quand l’ovule quitte l’ovaire et elle dure généralement de quelques minutes à plusieurs heures.

Qu’est-ce qui se passe dans mon corps pendant l’ovulation?

Le processus de l’ovulation est déclenchée par la libération de l’hormone lutéinisante (LH). Les niveaux de cette hormone augmentent de manière significative environ 1-2 jours avant l’ovulation, ce qui provoque la libération de l’oeuf de l’ovaire (cette augmentation est connu comme le «pic de LH»). L’ovule se déplace dans la trompe de Fallope vers l’utérus. Si la fécondation ne se produit pas dans les 24 à 48 heures après l’ovulation, l’ovule se désintègre et il est expulsé avec la muqueuse de l’utérus au début des règles suivantes, généralement 12-16 jours plus tard. S’il y a fécondation, l’œuf s’implante dans la muqueuse de l’utérus et commence sa croissance, ce qui entraîne une grossesse :) .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here