dimanche, décembre 4, 2022
AccueilEn formeFitnessLe stretching à la maison

Le stretching à la maison

Faire du stretching chez soi

Go stretch, en anglais, signifie étirer. Les tensions des épaules, de la nuque, les raideurs se dénouent facilement. En s’étirant, on prend le temps d’écouter sa respiration, d’augmenter le volume de la cage thoracique. Les sensations de fatigue se gomment, la nervosité diminue. Cette discipline convient à tout le monde : elle développe la souplesse et apprend à se détendre. L’idéal est de suivre un cours, mais quelques exercices simples peuvent vous donner envie d’en savoir plus. Seule condition préalable : respecter l’élasticité des muscles, ne faire aucun mouvement qui fasse mal. À la moindre douleur vive, stoppez.

Allongez-vous sur un tapis de gym, à défaut, sur un drap de bain, voire deux ou trois superposés. On n’est pas là pour jouer les fakirs !
Faites chaque mouvement sur une expiration ; inspirez ensuite. Adoptez un rythme lent.

Pour commencer : allongée, la nuque au sol, prenez un genou dans la main correspondante et amenez-le vers la poitrine ; faites la même chose avec l’autre genou. N’oubliez pas de respirer !

Deux exercices qui soulagent les tensions du dos

  1. Assise, jambes tendues, arrondissez le dos en tentant d’attraper vos chevilles et en fléchissant les coudes. Maintenez la position au moins 10 secondes, et jusqu’à 30 secondes si aucune douleur n’apparaît.
  2. Assise sur les talons, genoux légèrement écartés, tendez les bras au-dessus de la tête. Puis penchez-vous doucement en avant pour toucher le sol avec vos mains, doigts étirés. Des hanches au bout des doigts, le corps doit former une ligne droite : gardez votre dos plat, ne creusez pas la nuque, maintenez-la dans le prolongement du dos en gardant le menton rentré et poussez les fesses en arrière en expirant. Maintenez au moins 10 secondes, jusqu’à 30 secondes si aucune douleur n’apparaît. Si ça fait mal, tentez à nouveau sur 5 secondes.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -