jeudi, février 2, 2023

Jeux et jouets

Bébé découvre le monde étrange qui l’entoure au fil du développement de ses cinq sens : vue, ouïe, toucher, odorat et goût. Les jeux et les jouets stimulent et favorisent son éveil.

Jouer avec bébé, ce peut être au début simplement le chatouiller, lui chanter une chanson ou agiter un hochet devant lui. L’essentiel est de lui consacrer du temps en dehors du moment  » obligatoire  » des repas et des soins. Il a besoin, comme tout être humain, d’attention et d’affection. Et plus il grandira, plus il deviendra exigeant ! Ces moments de jeux et de rires, partagés en famille, participent à l’élaboration de son caractère et de sa personnalité.

Comment jouer avec un tout-petit ? Comment choisir ses premiers jouets ? sont peut-être des questions que vous vous poserez. Voici quelques conseils pour y répondre simplement. Vous trouverez également ici les règles de sécurité à respecter en matière de jouets.

Jouer avec un tout-petit :

Au début de sa vie, bébé dort énormément et passe un temps considérable dans son lit. Il vaut mieux ne pas trop le secouer, à cause de sa digestion parfois délicate, ni lui tendre des jouets, qu’il ne pourra de toute façon pas saisir. Autant dire que durant les premières semaines, c’est vous qui jouez, tandis que bébé regarde et surtout écoute. C’est le moment idéal pour :

  • chanter des contines,
  • faire des grimaces et des areuh,
  • lui parler souvent pour créer les premiers échanges et le rassurer ; il reconnaît dès la naissance le son de votre voix pour l’avoir entendu lorsqu’il était niché dans votre ventre,
  • lui faire exécuter des petits mouvements de danse ou de gymnastique des bras et des jambes quand il est allongé sur le dos,
  • stimuler son ouïe en agitant des hochets ou des clochettes.
    Pour le reste, faites confiance à votre instinct. Vous reconnaîtrez bientôt à ses expressions les jeux qui amusent le plus bébé.

Peu à peu, il distingue mieux les couleurs, montre un intérêt certain pour les sons, commence à suivre les objets des yeux, puis à tendre le bras pour les attraper. C’est le moment de lui offrir ses premiers jouets.

Les premiers jouets :

Tant que bébé ne peut véritablement tenir dans ses petites mains un objet, il a besoin de jouets qui  » tiennent tout seul « , suspendus ou posés dans son champ visuel et sonore.

  • un mobile aux couleurs vives attirera son regard, pour devenir peu à peu un élément familier et rassurant du lit. Si vous partez en vacances, n’hésitez pas à emmener le mobile avec vous, il favorisera l’adaptation de bébé à un environnement étranger. Certains mobiles se remontent pour émettre une petite berceuse qui apaise bébé et l’aide à s’endormir.
  • une rangée de boules ou de figurines colorées et sonores, accrochée en travers du berceau ou de la poussette éveillera son attention. Il essayera de les attraper lui-même au bout de quelques semaines et commencera ainsi à jouer tout seul.

Dès que bébé commence à desserrer ses petites mains et à les tendre, vous pouvez lui donner des objets légers et doux, faciles à saisir et à agiter, tels que hochets, poupées, nounours et diverses figurines en tissu. Il s’habituera ainsi à manier des objets et à apprécier les textures.

Lorsqu’il pourra saisir les objets, il aura tendance à les mettre à sa bouche. Donnez-lui alors des anneaux de dentition, des jouets souples en plastique. Rincez-les souvent sous l’eau pour éviter qu’il n’avale des saletés. A cet âge, bébé aimera passer du temps sur son tapis d’éveil, souvent entouré de portiques ou de tableaux remplis d’animaux en matières et aux sons variés.

La plupart des jouets de marque portent une étiquette certifiant qu’ils sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Surveillez toujours bébé quand il joue, surtout s’il a des frères et soeurs aînés qui peuvent lui donner un jouet inadapté pour son âge. Quelques précautions s’imposent en matière de sécurité.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -