Ces choses à enseigner à vos petits pour qu’ils soient en sécurité

Dire “merci » et « de rien » est l’une des leçons les plus importantes à enseigner à vos enfants. Cependant, les parents ne doivent pas s’arrêter à ce stade et se concentrer uniquement sur les bonnes manières.

Que se passe-t-il quand l’enfant rentre de l’école seul à pied ? Où quand il n’y a personne à la maison ?

Pour protéger vos enfants au quotidien, vous devez leur apprendre certains réflexes préventifs qui peuvent s’avérer salvateurs dans certaines situations.

1. Création d’un mot de passe

Une fille de 8 ans a été abordée par un inconnu dans la rue. Il l’informe que sa maman était occupée et qu’elle l’avait envoyé pour aller la chercher. la petite fille lui a demandé le mot de passe. L’inconnu ne s’y attendait pas et s’est retrouvé confus. La fille s’est alors échappée.

Il s’avère que la maman et la fille avaient créé un mot de passe pour les fois où elle aurait besoin que quelqu’un aille chercher sa fille à sa place. Ingénieux ! Suivez cet exemple, et informez votre enfant que si quelqu’un lui demande de le suivre ou d’ouvrir la porte en votre nom, cette personne doit d’abord demander le mot de passe. Si la personne a en effet été envoyée par ses parents, elle pourra facilement répondre à cette question. Choisissez un mot qui est presque impossible à deviner. Faites en sorte que ce soit quelque chose que vous et votre enfant êtes les seuls à connaître.

2. Nom, adresse, numéro de téléphone de la maison, noms des parents

Aidez votre enfant à mémoriser ces informations par cœur au cas où il se perd. Informez votre enfant que ces informations ne doivent être dévoilées qu’en cas d’urgence, et de préférence à des forces de l’ordre.

3. Ne pas parler aux inconnus

Choisissez les bons mots pour qu’il comprenne que ce n’est pas une blague. Trouvez n’importe quel argument qui peut motiver un enfant de son âge à appliquer cette règle.

4. Utiliser les réseaux sociaux avec précaution

Apprenez à votre enfant à être vigilant avec les réseaux sociaux. Il ne doit pas révéler d’informations personnelles sur Internet (adresse de la maison, l’heure à laquelle personne n’est à la maison, etc.), une règle que vous devez lui apprendre. Votre enfant doit apprendre l’utilisation des mots de passe et à ne pas ajouter d’inconnus. Tout ce que vous pouvez considérer comme une menace et tout ce qui peut vous protéger doit être expliqué clairement.

5. Votre enfant doit vous tenir au courant

Apprenez à votre enfant à vous dire quand il part, voire tout vous dire, et ce dès son plus jeune âge.

6. Dire « non »

Ce conseil reste valable pour toute la vie, certains adultes n’arrivent toujours pas à dire « non ». Cela peut être source de problèmes à l’avenir. Si votre enfant n’est pas à l’aise quand quelqu’un essaye de le toucher, ou si votre enfant ne se sent pas en sécurité avec quelqu’un, ou si quelqu’un lui fait faire quelque chose dont il n’a pas envie, votre enfant doit savoir comment se libérer de cette situation. Le refus est son droit d’afficher sa volonté. Expliquez-lui qu’il y aura toujours un adulte qui lui viendra en aide à tout moment.

7. Ne pas quitter la maison seul

Cette règle s’applique aux enfants de tous âges. Un enfant doit toujours être toujours accompagné quand il va quelque part. S’il n’y a personne pour l’accompagner, alors soit vous l’accompagnez, soit votre enfant reste à la maison.

8. Ne rien prendre à des étrangers

Enseignez à votre enfant à ne jamais rien prendre aux autres sans votre permission, même s’il connaît cette personne. Il ne peut pas non plus les toucher. La règle numéro 6 devrait vous aider dans ce cas de figure.

9. Règles quand votre enfant est seul à la maison

Apprenez à votre enfant à évaluer la situation quand il rentre à la maison sans vous. Si tout est en ordre, alors il peut entrer, fermer la porte à clé et vous appeler pour dire qu’il est rentré et que tout va bien.

Si quelqu’un appelle au téléphone ou toque à la porte, votre enfant ne doit pas divulguer votre absence. Il doit dire que vous ne pouvez pas ouvrir la porte ou répondre au téléphone pour l’instant, et demander si la personne veut leur laisser un message sans jamais ouvrir la porte.

10. Numéros de téléphone importants

Apprenez à votre enfant le numéro de chaque service d’urgence : la police, les pompiers, le service d’assistance, etc. Apprenez-lui à composer ces numéros avec un téléphone portable et fixe.

 

Plus vous, les parents, êtes conscients et prudents, plus vos enfants seront protégés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici