mercredi, février 8, 2023
AccueilActivitéTrucs et astuces pour l’entretien de vos pneus

Trucs et astuces pour l’entretien de vos pneus

Le pneu constitue le seul point de liaison du véhicule avec la route.  Ils jouent un rôle capital pour la performance de la voiture, mais également  dans la sécurité des passagers.  Un bon entretien est essentiel pour allonger la durée de vie des pneus et les conserver en bonne condition. Voici quelques trucs et astuces simples qui assureront une meilleure tenue de route !

pneu

L’entreposage

Lorsqu’on change de pneus pour la nouvelle saison qui se prépare, il faut évidemment trouver un endroit ou entreposer les pneus  qui ne nous serviront pas. Il faut savoir que ce n’est pas n’importe quel endroit qui convient pour cette tâche ! L’endroit doit être relativement frais et sec. Un garage serait l’idéal, un sous-sol fera également l’affaire.

Si vous laissez les pneus montés sur les jantes, réduisez un peu leur pression pour éviter tout problèmes.  Emballer ses pneus individuellement les protègera et évitera leur déssèchement. Des fissures peuvent se produire même lorsque vos pneus ne roulent pas ! Il est également conseillé de ne pas empiler plus de quatre pneus à la fois, question d’éviter les charges inutiles sur les pneus se trouvant au dessous.   Si vous n’avez pas d’espace disponible à votre domicile, sachez que certains détaillants offrent le service d’entreposage de pneus d’été ou d’hiver et garantiront la sécurité de vos pneus.

Ajustements nécessaires

Un bon équilibrage des pneus allongera la durée de vie. Vous éviterez les vibrations de la route , l’usure prématurée, les problèmes de suspensions mais aussi de direction. L’équilibrage devrait être vérifié chaque fois qu’un pneu est changé.  Il faut également penser à vérifier l’alignement ! La position des roues sur votre véhicule impacte directement la tenue de route et éa sécurité.  Sans que vous le sachiez, vos roues peuvent etre complètement désalignées. Un parallélisme correct des  quatre roues réduira l’usure et permettra des économies de carburant ! Pensez à faire vérifier le tout aussitôt que vous sentez une légère irrégularité dans votre conduite.

De l’azote pour les pneus

Depuis plusieurs décennies maintenant, l’azote est utilisée pour gonfler les pneus des avions et des voitures de courses.  Nouveauté au niveau des voitures, il est désormais possible pour l’ensemble des automobiliste d’utiliser cette technologie pour gonfler leurs propres pneus.  Y-a-t-il réellement un avantage à la chose ? La plupart des experts conseillent en effet sur leur site internet le gonflage des pneus à l’azote plutôt qu’à l’air.  Ce gaz inerte possède une plus  grande stabilité et rend les pneus moins sensibles aux températures extrêmes. La pression se voudra elle-aussi plus stable, on évitera ainsi les risques de sous-gonflage ou surgonflage et par le même fait,  l’éclatement des pneus ! De plus en plus de garagistes et experts

Il coûte en moyenne 4 à 6$ par pneu pour le gonflage à l’azote.  Pour être certain d’effectuer le tout dans les règles et d’obtenir le bon taux d’azote, il est recommandé de faire affaire avec des garagistes d’expérience qui possèderont les appareils requis.

Combinaisons de pneus

Il est évidemment recommandé d’utiliser 4 pneus identiques pour  la même  voiture, c’est-à-dire de la même marque, même modèle et mêmes dimensions. Comme ce n’est pas toujours possible, il y a certaines règles à respecter si vous devez absolument combiner des pneus différents. D’abord, sachez que les pneus que vous détenez qui sont dans la meilleure condition (les moins usés) devraient se situer à l’arrière du véhicule.  Plusieurs tests effectués par de notables instituts ont démontrés que  les conséquences de l’éclatement d’un pneu sont beaucoup plus graves sur un pneu arrière. En ayant de meilleurs pneus à l’arrière, vous réduirez aussi les risques de dérapages et gagnerez de la stabilité sur une chaussée mouillée.

Ensuite, ne combinez jamais des pneus de dimensions différentes, ce sera toute la conduite qui deviendra débalancée. Dans la même veine, ne combinez pas de pneus aux motifs différents – pneus toutes saisons et pneus tout-terrains par contre.  Peu importe la combinaison que vous effectuerez, rappelez-vous que des pneus en bonne condition sont essentiels pour une bonne conduite et surtout, pour la sécurité. Consultez  les règlement sur l’usure des pneus  pour vous assurez que vous respectez les limitations à cet égard !

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -