Tabac : l’ennemi du teint

Depuis un certain temps, vous remarquez que votre peau est terne, presque grise et… vous fumez.

Ne cherchez pas plus loin, vous allez devoir choisir : redonner de l’éclat à votre visage ou continuer la cigarette.

Le tabac est dangereux pour la santé, ça tout le monde le sait. Il est mauvais pour le teint, est ce que vous étiez au courant ?

Outre le fait qu’il nous pompe toutes nos réserves en vitamines B, C, nos oligo-éléments, il possède aussi des effets complètement néfastes sur notre circulation : en contractant les petits vaisseaux sanguins présents dans les couches superficielles de la peau, il entraîne une diminution de la vascularisation, une diminution de l’oxygénation du sang.

Les cellules de la peau sont donc de moins en moins oxygénées et, progressivement, la peau devient terne (les cellules sont asphyxiées), fragile (mince comme du papier à cigarettes, justement !). De la même manière que la nicotine vous jaunit les doigts, l’ensemble des molécules présentes dans le tabac altère votre beauté. Dommage, non ?

Si vous n’arrivez pas à arrêter définitivement la cigarette, le respect de quelques règles hygiéno-diététiques vous permettra quand même de limiter les dégâts.

Les effets néfastes du tabac sur la peau:

le tabac, en général, accélère le processus de vieillissement cutané,
la nicotine et ses dérivés réduisent la sécrétion d’oestrogènes : l’âge de la ménopause est directement influencé par la consommation de tabac,
la consommation de tabac et l’exposition solaire ont vraisemblablement des effets cumulatifs par le biais d’une hyperproduction de radicaux libres,
l’étude du sérum (le sang est composé de 2 phases : le sérum et le plasma) des fumeurs montre une activité élastinolytique augmentée. En fait, l’élastine, qui est une protéine constitutive de la peau lui permettant de conserver sa fermeté, est dégradée beaucoup plus rapidement chez les fumeurs. Il semble, d’autre part, que sa synthèse devienne anormale par la suite.

L’alimentation:>

privilégiez les fruits et légumes frais qui assurent un apport régulier en vitamines et minéraux et donc évitent les carences,
faire de temps en temps une cure de vitamines (complexe poly-vitaminé),
boire beaucoup d’eau plate (au moins 1,5 litres par jour) : elle permet à l’organisme d’éliminer les toxines,
éviter au maximum l’association tabac, alcool et caféine (la totale),
essayer de respecter un rythme de vie équilibré (trop de nuits blanches, c’est mauvais pour la santé).

Les soins de la peau:

appliquer quotidiennement une crème hydratante adaptée à votre type de peau,
utiliser une crème stimulant la micro-circulation,
ne pas hésiter à choisir un soin hydratant à base de vitamine C.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here