samedi, décembre 3, 2022
AccueilActivitéConseils pour un roadtrip réussi

Conseils pour un roadtrip réussi

road trip

Qui ne rêve pas de prendre quelques temps de congé, de  sortir de sa routine quotidienne et partir explorer les routes  en voiture?  Les roadtrips sont en effet chose de plus en plus courantes et il se développe un vrai marché touristique de la chose. Pouvant être l’expérience la plus mémorable et enrichissante de votre vie, cela peut cependant facilement devenir un échec si vous n’avez pas pensé à certaines choses préalablement. Voici donc quelques points de réflexions quant à la préparation nécessaire pour réussir avec brio votre roadtrip!

Préparation

Partir sur un coup de tête, sans itinéraire déterminé et sans planification.  Aller là où bon vous semble, ou la route vous mènera.  La chose semble certainement très attirante sur papier, mais le manque de planification risque de causer de nombreux problèmes en pratique.

La planification d’un roadtrip est en effet cruciale, même si vous avez un goût prononcé pour l’improvisation! Vous risquez, d’une part, de passer à côté de choses intéressantes sur votre chemin  mais également d’éprouver certains pépins techniques qui risquent de gâcher votre expérience.

Essayez d’abord de déterminer quelle sera la durée de votre périple avant de pouvoir choisir l’itinéraire. Vous pourrez ainsi voir de quelle latitude vous disposez côté temps, et ainsi choisir des activités ou endroits à visiter en conséquence.  Après avoir déterminé (ou du moins estimé) le paramètre de la durée, vous serez en mesure de planifier un itinéraire global selon vos intérêts et le genre d’activités ou de routes qui vous intéressent le plus. Inspirez-vous des guides de voyages et prenez le temps de lire sur les lieux où vous irez ; vous économiserez un nombre incalculable de temps si vous avez déjà une bonne idée de la route à parcourir.

Fixez-vous également un budget réaliste à titre indicatif. N’ayez pas la folie des grandeurs et prévoyez toujours quelques dollars supplémentaires en cas d’imprévus. Un pépin technique sur la voiture, par exemple, peut survenir tellement rapidement et aller gruger beaucoup d’économies. Vous serez plutôt triste de devoir rebrousser chemin en plein milieu puisque vous ne disposerez pas d’assez de fonds restant pour terminer le voyage prévu.

Se nourrir sur la route

Vous partirez surement avec l’idée de vous faire des petits lunchs pour ne pas dépenser trop d’argent inutilement en nourriture. Soyez réalistes à ce niveau ; il est plutôt compliqué de commencer à manger de la grande gastronomie lors d’un roadtrip.  Vous pourrez certes acheter une quantité de provision au départ,  surtout des items non périssables pour des petites fringales. Il est même possible, de commencer à se faire des repas tels que de la soupe ou un petit steak si vous disposez d’un gril portatif. Attention cependant à ne pas vider la batterie de votre voiture en utilisant les appareils électriques à l’arrêt!

En vous arrêtant aux divers restaurants qui apparaîtront sur votre chemin, vous pourrez également découvrir des endroits plutôt cocasses et rencontrer des gens qui, tout comme vous, sont partis à l’aventure sur les routes!

Hygiène

Si vous êtes prêts à partir en roadtrip, c’est que vous êtes également prêts à abandonner pour un moment le confort de votre petite vie quotidienne et vos habitudes de vie. Dites adieux aux douches d’eau chaude car sur la route, à moins que vous ne dormiez dans des hôtels plus luxueux, vous devrez faire preuve de créativité! Les petites lingettes nettoyantes deviendront vos alliées. De plus,  si  l’occasion de faire une lessive se présente à vous, que ce soit dans un hôtel, un camping ou un quelconque dépanneur,  sautez sur l’occasion! Il peut se passer un assez long délai entre le moment où vous retrouverez ce luxe à nouveau.

Précaution niveau voiture

Prenez le temps de faire vérifier votre véhicule avant le jour du départ. Vous engagez dans un si long trajet avec une voiture endommagée ou avec certains problèmes n’est pas la meilleure chose à faire et vous vous exposez à un  haut niveau de risque dans ce cas-ci. Prévoyez également une trousse de secours pour le véhicule  ; vous pourrez vous prémunir contre les pépins potentiels et vous aurez les bons outils  en cas de besoin.

Passer le temps

Au bout d’un moment, c’est inévitable, vous commencerez à trouver le temps long. Ce ne sont pas toutes les routes qui sont dotées de paysages paradisiaques et dont la simple vue vous tiendra occupés.  Prévoyez quelques activités pour la route. Cela peut être aussi banal que de faire imprimer des mots croisés gratuits ou des sudokus!  Plusieurs jeux plutôt amusants peuvent également être téléchargés sur des téléphones intelligent, tel que le Bingo Road Trip! Lorsqu’un des icônes se présente à vous sur la route, vous tamponnez l’icône jusqu’à ce que vous obteniez une carte complète!  Ce genre de petits détails peuvent rendre le tout tellement plus agréable et moins long par moment!

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -