mercredi, février 8, 2023

SOS peau grasse !

Si les phénomènes liés à la peau grasse semblent s’atténuer pendant l’été, ils reprennent souvent de plus belle dès la rentrée. Les adolescents sont généralement les plus concernés par ce problème cutané, mais ils ne sont pas les seuls. Quelles réponses apporter, comment traiter les peaux grasses ? Quels soins matifiants adopter ? Découvrez toutes nos astuces et programmes de soins adaptés à cette lutte anti-brillance :
La peau grasse est une peau qui sécrète trop de sébum : ses pores sont dilatés, le grain épais, la zone médiane (ou zone T) brille fortement au niveau du front, du nez, du menton, en raison de la concentration des glandes sébacées (dont le volume est au moins 2 fois plus élevé que pour une peau normale !). Ce sébum forme à la surface de la peau un film gras, qui réfléchit la lumière, d’où sa brillance anormale.

Trop de sébum, mais aussi une forte réaction au stress, à la pollution, ou aussi à un mauvais équilibre alimentaire.

L’excès de sébum et son renouvellement provoquent un épaississement de la couche cornée, responsable de l’inégalité de texture. Chez les jeunes, les complications se manifestent en termes de comédons, boutons, points noirs? Une des conséquences de cette peau grasse : l’excès permanent de sébum rend la tenue du maquillage difficile.

Par contre, grande consolation, la peau grasse vieillit moins vite qu’une peau sèche : les rides y apparaissent plus tardivement ! De plus, elle supporte mieux le soleil et hâle plus facilement ; mais le soleil reste mauvais, masquant et dissimulant points noirs? et favorisant leur retour en force ensuite. Bronzez modérément et bien protégée.

Les soins cosmétiques des peaux grasses doivent donc freiner les sécrétions sébacées.

Priorité : la matité

Ces soins vont protéger contre les agressions extérieures, absorber l’excès de sébum (grâce à des substances absorbantes telles le kaolin, l’oxyde de titane? ) et rééquilibrer la peau, en l’hydratant légèrement si nécessaire. Ils peuvent aussi contenir des anti-inflammatoires, des antiseptiques. Les textures sont fluides et légères.

Évidemment, les toniques alcoolisés, les savons (moussants), tout corps gras sont à proscrire.

Préférez-leur des produits nettoyants peu moussants (sans savon) ou des pains dermatologiques (au pH légèrement acide pour compenser le pH basique du sébum), des masques purifiants, des crèmes désincrustantes.

Les actes de beauté :

Il est indispensable de bien se démaquiller et nettoyer sa peau matin et soir, afin de la purifier, toujours en douceur (eau, lait spécifique peaux grasses). Puis, une lotion non alcoolisée, plutôt astringente, agréable par sa fraîcheur, va permettre de resserrer les pores.

Gommage (pour enlever les cellules mortes et le sébum qui ternissent le teint) et masque (souvent à base d’argile, pour bien absorber le  » gras « ) sont à préconiser 2 fois par semaine. Le gommage est fondamental car l’excès de sébum ne permet pas l’élimination normale des cellules mortes. Les pores s’obstruent alors, favorisant la prolifération des bactéries et des inflammations. Le masque aide à retrouver une peau plus lumineuse.

Crème ou fluide pour rééquilibrer et surtout matifier quotidiennement (en pharmacie, d’excellentes gammes vous sont proposées : Lutsine, Roc, Galénic, La Roche-Posay, Biotherm? ).

Notre conseil :

Les produits SOS, à glisser dans son sac, pour matifier en express :

Il existe des gels qui recouvrent la surface grasse d’un voile poudré, matifiant instantanément (grâce à des micro-éponges et des agents purifiants qui se mêlent au film hydro-lipidique) et s’utilisant sous ou sur le maquillage .

Certains gels ou sticks permettent de dissimuler, en teintant légèrement tout en traitant, un vilain bouton disgracieux.

Les papiers matifiants, véritable petite merveille poudrée, extrêmement fine, qui agit tel un papier buvard, à tamponner à tout instant sur les zones brillantes .

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -