lundi, février 6, 2023
AccueilActualitéSelon les scientifiques, coucher ses enfants tôt est bon pour la santé...

Selon les scientifiques, coucher ses enfants tôt est bon pour la santé des parents

Pour plusieurs parents, mettre au lit un enfant reste un défi quotidien auquel il faut faire face. Qu’il soit poupon ou qu’il trotte en sortant tout seul de son lit, petit peut finir par nous rendre fou et folle, avec tous ces aller-retour vers sa chambre, les promesses, les verres d’eau, les désirs de pipi sans omettre les menaces…

On se demande parfois s’il ne faudrait pas mieux lâcher prise et attendre que l’enfant s’écroule quelque part, au lieu de cette bataille visant à lui offrir un sommeil suffisant et de qualité!

Mais une étude nous dit pourquoi toutes nos batailles à l’heure du dodo en valent la peine! Il semblerait que lorsque les petits se couchent tôt, ils sont en meilleure santé et que maman est plus épanouie.

La science vient de le confirmer avec l’étude Growing Up in Australia, au cours de laquelle des chercheurs ont suivi des milliers de familles à partir de 2004. Chaque deux ans, ces familles ont participé à une série d’entrevues qui ont permis aux chercheurs de vérifier l’état de leur santé physique et mentale.

L’analyse des données sur le sommeil et le mode de vie qu’ils ont recueillies que les chercheurs ont découvert que les enfants qui dormaient avant 20 h 30 avaient une «meilleure qualité de vie liée à la santé». De plus, leurs mamans ont meilleur santé mentale.

Jon Quach, l’auteur principal de l’étude, s’est confié au magazine Today à propos des résultats. « Alors, maman et papa, amener les enfants à se coucher tôt n’est pas seulement génial pour eux. C’est bon pour vous aussi ».

Il n’y a rien de plus reposant que le silence qui règne peu après que la marmaille soit tombée dans les bras de Morphé. Le soir, le calme semble être un véritable cadeau qui permettra de recharger ses batteries, de se détendre et de regarder un épisode de notre série préférée en paix.

Élever des enfants est un exploit mental et physique. La conciliation travail-famille est un défi de chaque instant. Et il ne faut pas oublier le couple et les tâches ménagères! Pas étonnant que les parents soient un peu trop stressés et fatigués!

Un sondage réalisé aux Etats-Unis présenté sur le site Web des National Institutes of Health montre que les enfants qui se couchent plus tôt dorment également plus longtemps. C’est bon pour eux tout en donnant plus de temps à leurs parents.

Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil, comme on peut le constater en regardant le tableau de la National Sleep Foundation, qui révèle le nombre d’heures recommandées de sommeil que les enfants devraient avoir chaque nuit:

Nouveaux-nés: ( 0-3 mois): 14 à 17 heures

Nourrissons (4-11 mois): 12 à 15 heures

Les tout-petits ( 1-2 ans) : 11 à 14 heures

Enfants d’âge préscolaire ( 3-5 ans): 10 à 13 heures

Enfants d’âge scolaire ( 6-13 ans) : 9 à 11 heures

Adolescents (14-17 ans): 8 à 10 heures

Jeunes adultes ( 18-25 ans): 7 à 9 heures

Mais comment parvenir à amener nos enfants au lit plus tôt?

Premièrement, les chercheurs disent que nous devons raccourcir au maximum passé devant l’écran. Selon la National Sleep Foundation, la lumière bleue émise par les écrans retarde la sécrétion et la libération de mélatonine qui induisent le sommeil, augmente la vigilance et réinitialise l’horloge interne du corps à un horaire plus tardif.

La même source recommande un couvre-feu numérique qui débute deux heures avant le coucher au moins.

La National Sleep Foundation recommande aussi de mettre en place une routine régulière pour le coucher comme un bain apaisant et un bon livre, par exemple. Mais quoi que vous choisissiez d’incorporer dans votre routine de coucher, sachez qu’une routine régulière est gagnante pour vous comme pour votre enfant. Et plus tôt vous pouvez établir une routine, mieux c’est!

On suggère aussi de faire faire beaucoup d’exercice à l’enfant pendant la journée, d’éviter de leur donner des aliments ou boissons contenant de la caféine et de garder leurs chambres sombres.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -