mercredi, février 8, 2023
AccueilGallerie photosAutresLes vaccins sont-ils vraiment nécessaires pour tous les animaux? Voyons voir!

Les vaccins sont-ils vraiment nécessaires pour tous les animaux? Voyons voir!

Voilà une question que plusieurs se sont posés.

D’abord, il faut s’entendre sur la nécessité de vacciner les chiens et les chats. Les virus étant des organismes invisibles à l’œil nu, ils sont d’autant plus dangereux parce que l’on ne suspecte pas leur présence. Ils sont dotés d’une capacité incroyable de multiplication et de contagion.

Tout être vivant non protégé de certains de ces virus risque la mort à tout instant. Il n’existe aucun traitement efficace pour tuer ces virus à partir du moment où ils causent des symptômes de maladies. Le meilleur exemple est le virus de la grippe qui, même s’il n’est pas mortel, causera les désagréments que l’on sait pendant 1 semaine environ, peu importe le type de médicament que l’on prend.

Le meilleur traitement demeure la prévention par les vaccins. Faut-il vacciner tous les chatons et les chiots? Il est essentiel de le faire afin de leur assurer un bon départ dans la vie. Faut-il les vacciner pour tous les vaccins inimaginables existants? Ici, il est bon de s’arrêter et d’évaluer les risques selon le genre de maladie que l’on veut protéger ainsi que selon le mode de vie d’un animal donné.

Mon chat ne va jamais à l’extérieur

Un animal vivant toujours à l’intérieur de la maison ne sera pas aussi exposé que celui qui a libre accès à l’extérieur et qui côtoie d’autres animaux. Par contre, beaucoup de gens doutent de la pertinence de vacciner un animal qui ne sort jamais en se disant que c’est inutile. Mais pouvez-vous être bien certain que votre chat ne sortira jamais de la maison? Une blessure nécessitant une visite et une hospitalisation de quelques heures chez votre vétérinaire et voilà votre petit compagnon très exposé aux autres animaux malades qui y sont hospitalisés. Et ne dit-on pas qu’il n’y a pas de meilleur endroit qu’un hôpital pour contracter une maladie.

chat

La question suivante à se poser : est-ce que mon chat a besoin de tous les vaccins existants proposés à tous les ans par mon vétérinaire? Chaque cas devient alors unique et on doit discuter avec son vétérinaire des risques individuels selon que le chat risque de rencontrer souvent ou rarement d’autres animaux et selon son milieu de vie urbain ou rural.

Les nouvelles études tendent à démontrer que certains vaccins autrefois donnés annuellement ne nécessitent plus qu’un rappel aux 3 ans tout en gardant le même degré de protection. Peut-on alors ne voir son vétérinaire qu’à tous les 3 ans seulement? Non, car il est fortement recommandé de faire examiner son animal au moins une fois par année, ce qui correspond pour un humain à une visite chez son médecin à chaque 5 ans. Tout le monde sera d’accord que c’est un strict minimum.

Quel vaccin mon chien doit-il recevoir?

Pour nos compagnons canins, la situation variera selon la race, ce qui entraîne de grandes différences de tailles et de mode de vie. Ainsi, un Chihuahua ou un Yorkshire terrier de 2 kg, vivant la plupart du temps dans un appartement et ne sortant à l’extérieur que dans les bras de son propriétaire, ne nécessitera qu’une vaccination de base alors que le chien de chasse exposé aux animaux sauvages et aux variations environnementales aura besoin de plusieurs vaccins importants.

Chihuahua

Le chien voyageant aux États-Unis pourrait avoir besoin du vaccin contre la maladie de Lyme, par exemple. Même le petit caniche qui ne sort que pour aller au salon de toilettage peut y contracter la toux de chenil (qui ressemble à la coqueluche humaine) et aurait avantage à recevoir ce vaccin. Encore là, il est préférable d’adapter la vaccination selon les besoins précis de chaque chien.

Soyez patient

Pourquoi ne peut-on profiter d’une chirurgie prévue (ex. : stérilisation) pour faire vacciner son animal en même temps et ainsi faire d’une pierre deux coups? Parce que donner un vaccin le jour même où l’animal est exposé aux risques de contracter un virus est complètement inutile. Pour qu’un vaccin protège au maximum un animal, il faut lui laisser le temps de fabriquer des anticorps. C’est pourquoi il est toujours préférable d’attendre 10 jours avant d’exposer un animal au stress de la chirurgie et à la présence de d’autres patients malades. Le même conseil s’applique dans le cas de chiots que l’on veut amener au parc ou à un cours de dressage en groupe. Il faut toujours laisser du temps entre le vaccin et l’exposition au danger sans quoi on aura vacciné pour rien.

vaccination

Ainsi, vacciner son animal, oui; mais intelligemment! Les preuves de l’efficacité des vaccins ne sont plus à faire. Mais vacciner sans discernement ne promet pas une meilleure protection.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -