jeudi, février 2, 2023
AccueilbeautéSoins de visageLe vieillissement cutané

Le vieillissement cutané

Que faire devant lui ? Protéger la peau des agressions extérieures par des soins préventifs adaptés.

Outre les phénomènes physiologiques du vieillissement, la peau subit à chaque instant des agressions qui contribuent à l’endommager (pollution, soleil, mode de nutrition? ).

C’est pourquoi il est impératif de la protéger au maximum des agressions extérieures par des soins adaptés.

Le vieillissement est un phénomène physiologique qui se traduit principalement par un amincissement des couches supérieures de la peau, une sécheresse cutanée associés à l’apparition de rides et ridules, ceci à partir de 25-30 ans. Les causes en sont une diminution quantitative et qualitative de la synthèse du collagène et de l’élastine ainsi qu’un renouvellement cellulaire beaucoup moins rapide.

Les premières rides apparaissent généralement au coin des lèvres et autour des yeux.

Outre les causes physiologiques, il existe deux autres facteurs intervenant dans le vieillissement cutané : les carences hormonales provoquées par la ménopause (la peau est un organe supportant des récepteurs androgéniques et oestro-progestatifs) et les facteurs extérieurs comme les expositions solaires prolongées qui accentuent le dessèchement. Ce sont les radicaux libres qui sont le plus à craindre dans l’exposition aux rayons ultra-violet : ils accélèrent le vieillissement en attaquant collagène et élastine.

Toutes les peaux ne vieillissent pas de la même façon, mais dans tous les cas, il existe des molécules très performantes pour retarder sinon combattre le vieillissement :

la vitamine E protège la peau contre les radicaux libres,
la vitamine A et ses dérivés (acide rétinoïque, rétinol, rétinaldéhydes) favorisent la synthèse des kératinocytes, des fibroblastes et du collagène,
la vitamine C pure est de plus en plus utilisée pour son action purifiante : elle aide à l’élimination des cellules mortes présentes au niveau de la peau ; elle possède surtout une action synergique antiradicalaire de la vitamine E. Sous sa forme lévogyre, elle stimule la synthèse de collagène,
les alphahydroxyacides permettent également l’élimination des cellules mortes par son action exfoliante.

La recherche contre le vieillissement de la peau est en pleine expansion.

De nouvelles molécules sont à l’étude pour le combattre à tous les niveaux mais il existe déjà sur le marché nombre de produits alliant tous les éléments pour retarder le vieillissement. L’hygiène de la peau est un point à ne pas négliger (nettoyages doux, soins exfoliants sont les alliés indispensables d’une belle peau).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -