samedi, décembre 3, 2022
AccueilNon classéVoici les raisons pour lesquelles il ne faut jamais retenir un pet...

Voici les raisons pour lesquelles il ne faut jamais retenir un pet !

Voici les raisons pour lesquelles il ne faut jamais retenir un pet !

Péter en public relève de l’impolitesse et de l’irrespect, surtout si l’odeur est nauséabonde. Pour les raisons évoquées ci-dessous, certains font de leur mieux pour se retenir afin d’éviter l’humiliation en publique. Cependant, côté santé, il est fortement déconseillé de retenir un pet et ce qu’elles que soient les circonstances.

 Qu’est-ce qu’un pet déjà ?

Les pets ou flatulences correspondent à une libération, des gaz accumulés dans le tube digestif suite à un phénomène de fermentation des aliments ou encore à une mastication rapide qui entraîne l’absorption d’une importante quantité d’air durant le repas. L’odeur est généralement forte et désagréable et le pet se déclare souvent par un bruit dû à la tension des muscles autour de l’anus. Parfois ils sont silencieux et inodores.

Quelles sont les composantes d’un pet ?

Les flatulences se composent des gaz suivants : le nitrogène (50%), le dioxyde de carbone (environ 10%), l’oxygène (3%), le méthane (un gaz inflammable, près de 10%) et l’hydrogène (également inflammable, 21%).

L’odeur nauséabonde est due aux composés sulfurés présents dans certains gaz, notamment :

  • Le sulfure de diméthyle 
  • Le méthanethiol 
  • Le sulfure d’hydrogène 

Péter est-il bon ou mauvais pour la santé?

Péter 14 fois par jour est normal et cela indique que votre système digestif fonctionne correctement et que votre régime alimentaire est sain car les aliments qui provoquent les flatulences sont généralement les plus riches en fibres. Ces derniers améliorent la digestion et régulent le poids.

La présence des composés sulfurés (ci-haut mentionnés) préservent les mitochondries et vous protége ainsi des inflammations.
Le sulfure d’hydrogène est produit par les cellules stressées du corps afin de préserver les mitochondries qui représentent leur principale source d’énergie, et de les réparer suite aux dommages causés par le vieillissement, l’arthrite, le diabète, un AVC ou une insuffisance cardiaque.

Le problème des flatulences excessives ou involontaires, est dû à plusieurs raisons comme par exemple :

  • Un régime alimentaire riche en viandes rouges, charcuterie, etc.
  • Une perturbation qui touche la flore intestinale (SIBO)
  • Des intolérances alimentaires (fructose, lactose, gluten, etc.)
  • Des problèmes de santé (syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, etc.).

Dans le cas ou les flatulences excessives s’accompagnent des symptômes suivants, la consultation est primordiale. 

  • Présence de sang dans les selles ou les urines,
  • Des changements brusques dans votre température corporelle, poids ou cycle menstruel,
  • Obstruction ou relâchement des intestins,
  • Éruptions cutanées, plaies ou urticaires,
  • Fatigue chronique ou faiblesse chronique,
  • Symptômes d’allergie : yeux larmoyants, irritation de la gorge, etc.

Pourquoi retenir les pets est-il déconseillé ?

La rétention empêchera les gaz intestinaux d’être libérés et aura des effets négatifs sur votre santé. Retenir les pets peut également affecter la santé de votre colon et favoriser les hémorroïdes. Il faut donc laisser la nature se faire.Cinq médecins publient une étude dans le New Zeeland Medical pour conseiller aux gens d’éviter de retenir les flatulences, surtout en avion.

Empêcher la libération, entraîne l’accumulation des gazs au niveau des intestins qui exercent une pression de plus en plus importante sur leurs parois.

La pression entraîne des douleurs intenses. A la longue, elle peut causer une distension de l’intestin, et donc de l’apparition fréquente des troubles digestifs.

Cela peut vous aider à équilibrer votre régime alimentaire. En effet, si vous manger trop de viande rouge et que vos pets sentent trop mauvais, c’est mauvais signe.

Les sentir est bon pour la santé. Cela favorise l’oxydation et le bon fonctionnement des cellules.

Les pets peuvent également vous prévenir si vous souffrez d’allergie alimentaire. Leur odeur va vite vous le dire. Et pour finir, c’est un plaisir, pourquoi vous en priver?

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -