jeudi, février 2, 2023
AccueilEn formeFitnessSports conseillés

Sports conseillés

Vivre pleinement sa grossesse et préparer son corps à l’effort physique de l’accouchement nécessite une discipline sportive douce, régulière et souvent sans contrainte. Il peut s’agir tout bonnement d’aller chercher le pain à pied plutôt qu’en voiture.
Si vous n’avez jamais pratiqué de sport, c’est un bon moment pour vous y mettre en douceur.
Si vous êtes sportive, vous pourrez en général continuer à pratiquer les sports auxquels vous êtes entraînée. Il faut juste éviter les activités violentes et la compétition.

Sports conseillés durant la grossesse :

  • la marche (ou le footing)
  • la natation
  • la danse
  • la gymnastique
  • le yoga
  • l’aviron
  • le vélo
  • le golf

La marche (ou le footing):

Voici les deux sports à pratiquer en priorité durant la grossesse. Une demi-heure de marche par jour est bénéfique, sinon nécessaire à votre corps. La marche active la circulation sanguine, exerce la respiration, favorise le fonctionnement de l’intestin souvent sujet à la constipation et évacue le stress. Par ailleurs, elle fournit de l’oxygène à bébé. Choisissez de préférence un lieu bien oxygéné tel qu’un parc, un jardin, une forêt, le bord de mer?

La natation:

Exercice musculaire et respiratoire essentiel, la nage procure également une sensation de bien-être et de détente. Dans l’eau, vous devenez aussi légère et souple que lorsque vous n’aviez pas de ventre. Jambes lourdes et mal de dos disparaissent subitement. Essayez de vous rendre en piscine au moins deux heures par semaine. Une seule précaution à prendre néanmoins : ne pas plonger !

La danse:

Pratiquée en douceur, la danse est une activité fort recommandée. Elle développe les muscles et active la circulation sanguine, tout en assouplissant les articulations du bassin. En fin de grossesse, évitez d’exécuter des figures trop acrobatiques car vous pouvez être déséquilibrée par le poids de votre ventre. Pas de rock endiablé, donc !

La gymnastique:

Non violente, elle favorise le développement et l’assouplissement des muscles et des articulations, la circulation sanguine et l’oxygénation des poumons. Préférez la gymnastique au sol. Les exercices sur poutre, barres parallèles, anneaux et autres acrobaties comportent un risque non négligeable de chute. Si vous n’êtes pas une gymnaste accomplie, vous pouvez vous contenter de pratiquer les exercices de respiration, de musculation et de relaxation préconisés lors de la préparation à l’accouchement.

Le yoga:

Philosophie tout autant que sport, le yoga est basé sur la maîtrise de son corps et de son esprit. Il comprend essentiellement des exercices de concentration et de relaxation, qui sont souvent utilisés lors des cours de préparation à l’accouchement. Le  » vrai  » yoga requiert plusieurs années d’apprentissage. Il est conseillé aux futures mamans qui le pratiquaient avant. Si vous souhaitez débuter le yoga pendant votre grossesse, faites appel à un professeur.

L’aviron:

Ramer est un très bon exercice pour développer les abdominaux, tandis que le geste du rameur raffermit les seins. Pratiqué sur un lac, il est par ailleurs excellent pour l’oxygénation du corps. En fin de grossesse, vous devrez sans doute interrompre l’aviron pour cause de ventre gênant?

Le vélo:

Activité conseillée en début de grossesse pour les promenades aérées et oxygénantes, la bicyclette doit être rangée au garage dès que le volume de votre ventre risque de créer un déséquilibre et causer une chute. Si vous habitez en ville, renoncez au vélo comme moyen de transport, les risques d’accident de la circulation étant élevés. Un bon moyen de continuer à faire du vélo sans danger consiste à louer un pédalo ou disposer d’une bicyclette d’appartement. Son usage est particulièrement conseillé pour retrouver la ligne après la naissance de bébé.

Le golf:

Activité alliant marche, plein air et mouvements des bras, le golf est un sport excellent pour la femme enceinte. Il possède les mêmes vertus que la marche : oxygénation, circulation sanguine, stimulation de l’intestin, renforcement de la sangle abdominale.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -