jeudi, février 2, 2023
AccueilActualitéSelon une récente recherche : Il ne faut pas travailler plus que...

Selon une récente recherche : Il ne faut pas travailler plus que 3 jours par semaine après l’âge de 40 ans

Travailler moins pour une meilleure productivité

 

Selon les récentes recherches, ce n’est qu’une fois le cap des 40 ans passés qu’une réduction de travail d’environ 5 à 3 jours par semaine permettrait aux salariés d’être plus performants.

Ils ont en effet analysé les résultats de tests cognitifs (logique, raisonnement, mémoire, perception) auprès d’un échantillon composé de 6 500 individus de plus de 40 ans. Ils ont pu constater que lors d’un effort prolongé, les capacités cognitives augmentent au fil des heures… Puis s’effondrent considérablement !

Ainsi, chez la plus grande part des individus de cette tranche d’âge, les performances baissent très vite après 25 à 30 heures de travail selon les personnes. Après 30 heures, les taux de fatigue et de stress augmentent considérablement, ce qui semble être en corrélation à la baisse des performances, parasitant l’esprit et empêchant d’être efficace à 100%

« Le travail peut être une arme à double tranchant car il peut stimuler l’activité cérébrale, mais les longues journées de travail peuvent causer de la fatigue et du stress qui endommagent potentiellement les fonctions cognitives », explique le Pr McKenzie, qui a dirigé l’étude, au Time.

Les chercheurs proposent qu’au lieu de repousser l’âge de la retraite, il faudrait remettre en question la manière dont nous travaillons afin d’être plus efficace.

Une meilleure productivité ne revient pas forcément à travailler « plus », mais à travailler « mieux ». Et cela s’applique d’autant plus aux personnes en fin de carrière professionnelle, qui, même s’ils se fatiguent plus vite, disposent de connaissances et de compétences précieuses, liées à leurs nombreuses années de pratique du métier.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -