Au lit:
-
Méfiez-vous des literies trop grandes et choisissez un matelas dur aux dimensions exactes du berceau.
-
Couchez bébé sur le dos ou sur le côté et non sur le ventre. Il respirera mieux.
-
Utilisez une turbulette plutôt qu’une couverture. Ne bordez jamais le nourrisson car il s’enfonce en dormant et risquerait de s’étouffer. Pour la même raison, n’utilisez jamais d’oreiller.
-
La couette ne convient pas au-dessous de 36 mois.
-
Si vous choisissez un lit à barreaux, vérifiez que l’écartement soit suffisamment étroit pour empêcher que bébé se coince la tête (l’espacement doit être compris entre 45 et 65 cm).
-
Aucun animal ne doit rester dans la chambre où dort le nourrisson : il pourrait se coucher dans le berceau et l’étouffer.
-
Evitez tout collier, chaîne ou cordelette avec sucette pendant son sommeil car ils risquent de l’étrangler.
Dans la maison:
-
Posez le transat, le couffin ou le pèse-bébé à terre, jamais sur un meuble : à force de mouvements, bébé (ou un autre enfant) pourrait le faire glisser jusqu’au bord? et ce serait la chute.
-
Tenez toujours le couffin avec les deux mains pour éviter qu’une poignée en vous échappe.
Au bain:
-
Prenez l’habitude de bien veiller à la température de l’eau (37°) : les brûlures peuvent être très graves.
-
Ne vous fiez pas à votre main pour tester la température de l’eau car elle est habituée à de hautes températures. Utilisez toujours un thermomètre de bain.
-
Faites toujours couler l’eau froide avant l’eau chaude puis faites couler encore un bref instant l’eau froide pour refroidir le robinet.
-
Ne laissez jamais bébé seul, même un instant, dans le bain ou sur la table à langer. Il peut se noyer ou chuter en quelques secondes.
Le biberon:
-
Pour vérifier que le lait n’est pas trop chaud, il suffit de faire couler quelques gouttes sur votre avant-bras. La température du verre est parfois trompeuse? surtout si le biberon a été chauffé au four à micro-ondes.
-
Agitez le biberon avant de tester la température du lait.