AccueilEn formeMédecines doucesQuel spécialiste pour un dos souple ?

Quel spécialiste pour un dos souple ?

L’art du toucher, ou du « craquer », pour liquider nos douleurs sans molécule chimique ! Quelques clés pour éviter les charlatans et comprendre qui fait quoi.

Le kiné : selon la loi, il est le seul habilité à masser. Par effleurement ou par pression, il décontracte, remuscle ou décoince, le tout sur prescription médicale, donc remboursement. Sciatique, arthrose, lumbago, contractures ou douleurs cervicales, rééducation, ses connaissances sont a priori étendues. À fuir s’il reçoit plusieurs personnes en même temps dans des cabinets contigus, et s’il prétend vous soulager en moins de 15 minutes.

L’ostéopathe : c’est un thérapeute manuel qui cherche à rétablir l’équilibre du corps. Le père de la discipline est américain : A.T. Still affirme (en 1874) que la santé passe par l’équilibre de la charpente osseuse, responsable de l’harmonie des systèmes circulatoires, nerveux et musculaires. Au-delà des douleurs du dos, il intervient aussi sur d’autres troubles. La séance (qui ne doit en aucun cas coûter plus de 600 F, 91 ? )commence souvent par une palpation manuelle et n’est pas remboursée. Fiez-vous au bouche à oreille, mais l’ostéopathe doit avoir reçu une formation, et abandonnez si aucune amélioration n’intervient après 5 séances.

Le chiropracteur : voisin de l’ostéopathe, il s’intéresse aux liens entre la colonne vertébrale et le système nerveux. Efficace sur les douleurs dorsales et les dysfonctionnements articulaires, la chiropratique (ex-chiropractie) peut aussi avoir une influence positive sur les problèmes d’anxiété. La discipline est reconnue dans 20 pays, mais pas en France. Là encore, suivez les conseils de quelqu’un qui a obtenu des résultats. Attendez une amélioration après plusieurs séances, sans payer un prix excessif, puisque cette pratique n’est pas remboursée.

Attention ! certains médecins pratiquent l’ostéopathie, tout comme certains kinés : interrogez-les, afin de vérifier qu’ils ont bien suivi l’apprentissage et ne se fondent pas sur leur seul instinct.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments