AccueilMamanAccueil de bébéPréparer sa chambre

Préparer sa chambre

Le petit nid d’amour doit être prêt avant votre départ pour la maternité. N’attendez donc pas le dernier mois pour faire les achats essentiels et repeindre les murs, car il n’est pas rare que bébé arrive avant terme?

Si vous ne disposez pas d’une chambre pour votre enfant, ou si elle est éloignée de la vôtre, installez son premier couchage (berceau, couffin ou nacelle de landau) dans votre chambre les premiers mois. Cela facilite les tétées et biberons de nuit. Ensuite, il est préférable que bébé dorme dans une pièce différente de celle de ses parents, ne serait-ce que pour préserver l’intimité du couple.

La pièce où se trouve le berceau doit être la plus calme possible, isolée du bruit de la télévision, de la fumée des cigarettes, etc. Un interphone placé près du berceau vous tiendra avisée à distance des moindres mouvements, gazouillis ou pleurs de bébé. La température ambiante idéale se situe autour de 20° ; la tendance à surchauffer la chambre d’un nouveau-né est une erreur. Aérez régulièrement la pièce lorsque bébé se trouve dans le salon.

Passés les premiers mois, bébé intègre sa chambre. Elle doit être propre, claire et tapissée d’un revêtement lavable (pour les traces de doigts et de feutres qui ne manqueront pas de maculer les murs dès qu’il marchera? ). L’équipement de base comporte :

Le lit :

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’achat du premier lit :

  • le berceau (90 x 40 cm)
  • le petit lit (120 x 160 cm ou 140 x 70 cm)

L’avantage du premier, comme son nom l’indique, est qu’il permet de bercer, opération courante pour endormir le nourrisson. Le petit lit (en tissu ou muni de barreaux) quant à lui, aura une durée d’utilisation plus longue. Bébé peut y dormir jusqu’à deux ou trois ans.
N’hésitez pas à accrocher au-dessus du lit un mobile coloré. Il capte l’attention de bébé, le berce parfois d’une mélodie apaisante et favorise son éveil.

La literie :

Matelas à ressort, en crin végétal ou en mousse de nylon sont préférables aux matelas en matière laine ou en plastique, ces derniers favorisant la transpiration de bébé. Assurez-vous qu’il est imperméable au moins d’un côté, et recouvrez-le d’une alèse protectrice. Prévoyez des draps en coton et une couverture de laine. L’oreiller, la couette et l’édredon comportent toujours un risque d’étouffement si bébé est agité ou y enfouit son visage.
Les tours de lit matelassés préviennent des courants d’air et des chocs éventuels de la tête contre les barreaux.

La table ou le matelas à langer :

Le matériel nécessaire au change de bébé peut se trouver dans la chambre ou dans la salle de bains. Elle peut consister en un simple matelas à langer, que vous poserez par exemple sur le lit ou sur une commode, ou une table haute dotée de compartiments de rangement pour les produits de toilette et la layette. Une seule chose est importante : que tout ce dont vous avez besoin se trouve à portée de votre main. Au moment du change, ne vous éloignez jamais de bébé pour aller chercher une couche ou un body. Il suffit d’une seconde d’inattention pour qu’il tombe et se fasse mal.

Le placard à vêtements :

Plus bébé est petit, plus sa garde-robe est importante. Certes, elle n’est pas volumineuse, mais il faut le changer souvent plusieurs fois par jour de barboteuse à cause des renvois et autres rejets. Prévoyez donc une commode ou un placard dédié au petit prince, sous risque de voir rapidement sa chambre envahie de piles de vêtements, disgracieuses et peu hygiéniques. Des étagères sont pratiques pour disposer les produits de toilette et de soin.

Le coffre à jouets :

Il n’est pas indispensable immédiatement bien sûr, mais participe à la décoration de la chambre. Peluches et hochets s’y entasseront gaiement et habitueront peut-être votre enfant à apprécier l’ordre?

Enfin, pourquoi ne pas installer d’emblée dans la chambre de bébé un bon fauteuil confortable pour? vous ! Les nuits ne sont pas toujours de tout repos?

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments