mercredi, décembre 7, 2022
AccueilMamanAccueil de bébéOrganiser son absence et son retour

Organiser son absence et son retour

Moins d’un accouchement provoqué, vous ne saurez jamais à l’avance quand les symptômes vous dictant de partir pour la maternité feront leur apparition. S’il s’agit de votre premier enfant, aucune organisation préalable ne s’impose, sinon celle de la présence du futur papa à vos côtés aux alentours de la date présumée de l’accouchement. Autrement dit, pas de voyages d’affaires pour votre conjoint à partir du 9e mois de grossesse, ni de sortie en célibataire sans téléphone portable connecté en permanence ! Si vous vivez seule, vous devez prévoir un moyen de transport pour vous rendre à la maternité. Si vous prenez un taxi, demandez une facture afin que la course puisse être remboursée par la Sécurité sociale.

En revanche, si vous avez d’autres enfants, un minimum d’organisation s’impose. N’hésitez pas à mettre grands-parents ou amis à contribution pour prendre en charge vos enfants lorsque vous séjournerez en maternité. S’ils habitent à proximité de chez vous, un simple coup de fil dans les minutes qui précèdent les signes annonciateurs de l’accouchement et ils seront chez vous. S’ils résident loin, prévoyez de les accueillir chez vous dans les jours qui précèdent la date prévue de l’accouchement afin qu’ils soient déjà sur place au moment où vous devrez partir pour la maternité.

A la maison, tout doit être prêt pour accueillir bébé : sa chambre, le matériel de puériculture nécessaire, ses vêtements.

En règle général, votre séjour à la maternité n’excédera pas une petite semaine. Vous avez hâte de rentrer chez vous avec bébé ou bien une angoisse terrible vous étreint à l’idée de vous retrouver seule pour vous occuper de bébé. Vais-je savoir le nourrir, le soigner, le laver ? Si tel est le cas, demandez à une parente ou une amie qui a déjà eu des enfants de passer les premiers jours en votre compagnie. Elle vous rassurera, comme l’on fait les infirmières, sur les soins à prodiguer et le dosage des biberons. Une fois que l’organisation des premiers jours est mise en route, vous vous sentirez sûre de vous et tout à fait sereine. Par ailleurs, le papa dispose d’un congé naissance de quelques jours à prendre plutôt au moment de votre retour à la maison qu’à celui de votre entrée en maternité. La plupart des couples économisent des jours légaux de congés payés pour que le papa puisse prendre une semaine ou deux de vacances à ce moment-là.
Rien ne s’improvise ici. Le principal est d’avoir tout prévu. Mais après tout, vous disposez de neuf mois pour organiser ces quelques jours qui vont bouleverser votre vie?

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -