Mon enfant est tombé sur la tête

Mon-enfant-est-tombe-sur-la-tete

Après un choc sur la tête, même si l’enfant semble aller bien, un avis médical s’impose. Il ne dispense pas, ensuite, d’une surveillance attentive pendant quarante-huit heures.

Conduire l’enfant chez le médecin:

Mathieu, 6 ans, vient de faire une chute de vélo. Il n’allait pas très vite mais il semble que sa tête ait quand même heurté le bord du trottoir. Inquiète, sa maman le conduit tout de suite chez le médecin.

A juste titre, car un traumatisme crânien peut entraîner des petits troubles, pas faciles à reconnaître au début, qui annoncent quelquefois la survenue d’une complication. Bien raconter ce qui s’est passé est très important. Dans le cas de Mathieu, c’est très simple : sa mère était à deux pas de lui. Elle a donc pu constater que l’enfant se relevait seul. Depuis sa chute, il n’a pas perdu connaissance, il n’a pas vomi, mais il se plaint d’avoir mal à la tête. Pas étonnant, puisqu’il a une belle entaille qui va nécessiter deux points de suture. Le médecin ne juge pas nécessaire de demander une radio du crâne, mais examine attentivement son état neurologique. Il vérifie en particulier que l’enfant a un comportement normal et que ses pupilles réagissent correctement à la lumière. Comme il ne remarque rien de particulier, il décide de le laisser repartir chez lui. A condition que les parents le surveillent attentivement pendant quarante-huit heures.

S’il vomit, allez à l’hôpital :

Les complications qui apparaissent plusieurs heures après un choc sur la tête sont la hantise des médecins

Leur principale crainte : qu’un hématome se forme entre le cerveau et la boîte crânienne. Il faut le dépister tôt car seule une intervention précoce (évacuation de l’hématome) permet de s’en sortir sans séquelles. Les parents sont donc invités à surveiller le comportement de Mathieu. S’il semble agité ou tient des propos bizarres, s’il devient somnolent, s’il se met à vomir, à saigner d’une oreille, il faut rappeler le médecin ou se rendre à l’hôpital.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here