Meta annonce avoir fermé les comptes d’influenceurs comme le couple Blata, visé par une plainte

Voilà des mois que le géant américain des réseaux sociaux Meta est interpellé par des utilisateurs dénonçant des comptes dangereux, notamment sur Instagram.
 
Jeudi dernier, le géant américain des réseaux sociaux décide enfin de réagir et de donner suite aux multiples plaintes dénonçant des comptes dangereux. Meta a annoncé que : « Les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs. Nous avons supprimé le compte Instagram en question, ainsi qu’une série d’autres, pour violation de ces règles ».

Il s’agit d’une réponse destinée au Collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs (Avi) qui l’avait questionné. « Quelles mesures allez-vous prendre envers les influenceurs francophones qui proposent illégalement à leurs abonnés des conseils financiers et font la promotion d’investissements boursiers à très haut risque sur vos plateformes ? ».

Meta a assuré aux journalistes du Parisien que ses « équipes ont retiré une série de comptes », malgré le fait qu’il reste difficile de connaitre leur nombre avec précision. Au moins trois pages Instagram des influenceurs Marc et Nadé Blata ainsi que « Laurent billionnaire » auraient été supprimés.

« Nous souhaitons que notre communauté vive des expériences positives et sûres sur nos applications, et avons des règles claires à l’encontre des personnes qui tentent d’utiliser nos services pour abuser les autres. Nous prenons des mesures fortes et consacrons des ressources importantes pour identifier et supprimer ces contenus et ceux qui les publient. Nos équipes ont retiré une série de comptes violant ces politiques et restent déterminées à poursuivre leur travail pour supprimer les contenus et les comptes qui enfreignent nos règles » a précisé un porte-parole de Meta au Parisien.

Le préjudice avoisine les 6,3 millions d’euros

Une action collective en justice a été engagée le lundi dernier par les personnes lésées après investissement dans des produits financiers dont les mérités ont été vantés les influenceurs en question dont le couple Marc et Nadé Blata, a précisé l’avocat des plaignants.

Deux plaintes collectives réunissant 88 plaintes conjointes, notamment pour « escroquerie » et « abus de confiance » ont été déposées vendredi auprès de la procureure de Paris, avait indiqué l’avocat Alexandre Dacos lors d’une conférence de presse. Selon la même source le préjudice avoisine les 6,3 millions d’euros, avec des « milliers d’investisseurs ayant perdu de quelques centaines à 100 000 euros » dans deux projets.

Une autre plainte vise l’influenceur Dylan Thiry pour détournement de fonds provenant  d’une cyber cagnotte organisée sous l’égide de son association humanitaire. Le gouvernement prévoit de créer un statut juridique des influenceurs et de leur interdire de promouvoir certains produits (médicaments, investissements financiers, etc.). Le texte sera examiné par l’Assemblée d’ici la fin mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici