Marine au cœur d’une tempête médiatique après une blague très mal reçue sur Bolbec

French singer Marine Delplace performs during the annual “fete de la musique” (Music Festival) as the Paris 2024 Olympic cauldron, imagined by designer Mathieu Lehanneur, flies in the sky at the Tuileries Garden in Paris on June 21, 2025. Photo by Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM

Lors d’une apparition sur le plateau de C à vous, Marine a lancé une boutade qui a fait mouche… mais dans le mauvais sens.

En réponse à une question sur sa chanson Des gens bien, la chanteuse s’est amusée à détourner un cliché régional : “La ville la plus consanguine de France ? Ce n’est pas chez nous, c’est à Bolbec !” Une phrase qui aurait pu passer pour une exagération humoristique si elle n’avait pas déclenché une véritable vague de critiques.

Un élu normand a même décidé de porter plainte pour diffamation.** Et ce, contre l’animatrice, la chanteuse et la chaîne.

“La ville la plus consanguine de France” : une blague qui tombe mal

Lors de son passage sur *C à vous*, Marine répondait à une question sur les stéréotypes associés aux habitants du Nord. Elle a alors ironisé en affirmant que “la ville la plus consanguine” de France se trouvait en réalité à Bolbec, petite commune normande de 12 000 habitants.

Cette affirmation, même faite sur le ton de la plaisanterie, a rapidement fait réagir les élus locaux.

Le maire de Bolbec, Christophe Doré (SE), a exprimé sa déception, tout en appelant la chanteuse à venir chanter dans sa ville : “Peut-être qu’elle verrait que notre ADN est surtout composé de travail, de fierté et de dignité.”

Mais un autre élu, cette fois proche de La France Insoumise, n’a pas pris la chose à la légère.

Un élu LFI dépose plainte contre Marine et C à vous

Sur les ondes de *BFM Normandie*, l’élu municipal a annoncé avoir porté plainte contre la chanteuse pour “diffamation publique”. Selon lui, ces propos “ridiculisent” des milliers de personnes et véhiculent des stéréotypes injustes.

Il a également mis en cause Anne-Elisabeth Lemoine, estimant que l’animatrice n’avait pas su encadrer la diffusion de ce type de déclaration. Une deuxième plainte a donc été déposée à son encontre.

Enfin, une troisième plainte vise Mediawan, via sa filiale 3e Œil Productions, productrice de l’émission. Pour l’élu, il s’agit de “responsabiliser les médias sur leur rôle dans la diffusion de discours haineux ou stigmatisants”.

Une affaire qui pourrait aller devant la justice

En France, les accusations de diffamation donnent lieu à une mise en examen automatique. Marine risque donc effectivement de comparaître devant un tribunal correctionnel, où il sera jugé si ses propos relevaient de la liberté d’expression ou d’un abus caractérisé.

De son côté, la chanteuse n’a pas encore officiellement réagi, mais son entourage assure qu’elle ne pensait “absolument pas blesser qui que ce soit” et qu’il s’agissait “d’une simple formule provocatrice, tirée d’un sketch de stand-up”.

Toutefois, dans un pays où les stéréotypes régionaux peuvent facilement tourner à la polémique, la frontière entre humour et atteinte à l’honneur reste fragile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici