Lèvres gercées

Avec l’hiver et le froid qui approchent, notre peau devient plus sèche et notamment celle du visage. Certaines zones du visage sont beaucoup plus sensibles que d’autres : le contour des yeux, les lèvres sont des zones où la peau est particulièrement fine donc plus facilement agressée.

L’action du froid sur les lèvres provoque l’apparition de petites fissures de la peau accompagnées d’un processus inflammatoire. L’absence de traitement de ces petites lésions associée à des surexpositions répétées au froid peuvent les transformer en véritables crevasses. Une fois installées, les crevasses sont beaucoup plus difficiles à traiter que les gerçures.

En pratique, comment prévenir les gerçures ?

Dès l’apparition des premières vagues de froid, il faut procéder à l’application de baumes spécialement conçus pour les lèvres : leur pouvoir hydratant empêche la peau de se dessécher, et donc de se fissurer surtout si vous avez une peau particulièrement sensible. L’application doit être quotidienne, renouvelée au besoin.

L’utilisation de soins hydratants pour les lèvres constitue le seul moyen de prévention des gerçures causées par le froid puisque cette zone du visage ne peut être protégée par un vêtement…

Lorsque les gerçures sont là :

On les reconnaît à l’apparition de petites fentes douloureuses au toucher et au moindre mouvement des lèvres. Elles atteignent généralement à la fois la lèvre inférieure et la lèvre supérieure ; les petites fentes étant disposées perpendiculairement à la lèvre.

Le meilleur traitement est alors l’application d’une crème à base de vitamine A, dont la propriété principale est la régénération des tissus endommagés : une application bi-quotidienne permet la disparition des fissures en quelques semaines.

Seul inconvénient : la texture grasse de ce type de crème.

Une fois les gerçures guéries, l’utilisation régulière d’un baume pour les lèvres est fortement recommandée.

Au ski:

Les vacances d’hiver approchent et vous partez au ski : la protection des lèvres est très souvent justifiée. Elle englobe la protection contre le froid (beaucoup plus intense donc plus dangereux) et la protection contre les rayonnements solaires. Il faut alors choisir un stick spécial ski, associant à la fois un soin hydratant et un filtre solaire. L’application doit être plus fréquente au cours de la journée.

De nombreuses marques déclinent leur soin hydratant pour les lèvres en une gamme spéciale ski.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments