AccueilMamanAccouchementLes soins au cordon ombilical

Les soins au cordon ombilical

Le cordon ombilical

Le cordon ombilical relie le foetus au placenta. Il mesure en moyenne 60cm de longueur et a une épaisseur de 1cm.
Quelques minutes après la naissance, il sera noué ou pincé à l’aide d’un petit clapet en plastique, puis sera coupé.
L’extrémité du cordon sera alors enveloppée dans un carré de gaze stérile, puis entourée d’une bande ombilicale afin de maintenir le pansement.
Au bout de 7 à 10 jours, cette extrémité sera complètement sèche et tombera d’elle-même. Il se peut que le cordon tombe avant la fin de votre séjour à la maternité. Jusqu’à la complète cicatrisation, le nettoyage et la désinfection du cordon seront nécessaires, c’est ce que l’on appelle le soin du cordon.

cordon ombilical

Les soins au cordon ombilical

Les soins des premiers jours seront dispensés à la maternité par l’auxiliaire de puériculture. Elle effectuera le soin chaque matin lors du bain de votre bébé. Profitez de son passage pour assister au soin, vous pourrez également faire le soin vous-même, en présence de l’auxiliaire. Lorsque le cordon sera suffisamment sec, l’auxiliaire retirera la pince, ce qui rendra le soin plus facile. Le soin doit se faire plusieurs fois par jour, à chaque change.

Le soin s’effectue de la manière suivante (mains lavées au préalable, bien entendu) : Enlevez d’abord le pansement avec délicatesse, car le cordon n’étant pas encore tout à fait sec peut avoir collé au pansement. Si c’était le cas, mouillez légèrement le pansement avec de l’alcool à 60° afin de le décoller.
Désinfectez ensuite le cordon avec une compresse stérile et l’alcool à 60° . Insistez bien à la base du cordon, pour cela allez toujours avec votre gaze imbibé du centre vers la périphérie, de façon à ne pas souiller la plaie. Afin d’accélérer le dessèchement et la cicatrisation de celui-ci, appliquez de l’éosine aqueuse ou de l’ektogan selon la prescription faite par votre pédiatre. Tant que le cordon n’est pas tombé, enroulez le dans une gaze et maintenez-le tout par un filet ombilical, ce qui permettra à la peau de bébé de respirer et donc de cicatriser plus vite.
Si vous utilisez un pansement, non seulement sa peau risque de s’irriter, allant jusqu’à provoquer un eczéma de surface, mais vous pouvez également de lui faire mal en ôtant le pansement.

En changeant la couche, faites en sorte de replier celle-ci juste en dessous du pansement afin d’éviter qu’il ne se souille trop souvent.

Lorsque le cordon sera enfin tombé, continuez les soins, en nettoyant méthodiquement le nombril de votre enfant avec de l’alcool à 60° et un peu d’éosine pendant encore une bonne semaine. N’arrêtez ce soin que lorsque la cicatrise sera belle et qu’elle aura l’apparence d’un nombril sain.

Si lors des soins vous constatez un suintement anormal ou si vous remarquez une odeur suspecte, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.
Matériel nécessaire pour le soin du cordon (en pharmacie ou en grande surface) : des compresses stériles carrées individuelles (pharmacie ), un flacon d’alcool à 60°, de l’éosine (plus pratique en dosettes individuelles), des filets ombilicaux lavables ( au moins quatre, ils se salissent facilement) préférables aux bandes ombilicales, plus difficiles à positionner pour les jeunes mamans.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments