Le voilà

S a y est ! Vous franchissez la porte de la maison avec bébé dans vos bras. Les neuf derniers mois vous semblent déjà loin derrière ; c’est une nouvelle vie qui commence. Exaltation, déroute, joie, blues peut-être, seront intimement imbriqués dans les jours à venir. Le temps que la mécanique se remette en place, que les gestes de la maternité deviennent routiniers, que les nuits rallongent un peu et que les premières risettes vous réconfortent de la présence assidue qu’exige bébé.

Dans les premiers jours qui suivent le retour de la maternité, un sérieux travail d’organisation vous attend :

  • Ranger les cadeaux de naissance, en prenant soin de ne pas enfouir au fond d’un placard ceux qui serviront plus tard, telle cette jolie salopette taille 18 mois que vous risquez d’oublier d’ici un an. Pour ce faire, stockez tout au même endroit, si possible dans la commode de bébé.
  • Choisir et envoyer le faire-part de naissance à vos parents et amis. Vous pouvez également passer une petite annonce dans la presse (ce qui constituera un souvenir pour bébé) ou envoyer un faire-part virtuel par Internet.
  • Organiser le planning des visites, chacun voulant découvrir le visage de bébé et vous féliciter de vive voix. N’oubliez pas de vous ménager une large place pour le repos, les premières semaines après l’accouchement étant souvent épuisantes.
  • Finir de préparer la chambre de bébé en aménageant l’espace de manière optimale afin d’éviter les allées et venues entre la chambre et la salle de bains durant les soins, entre la chambre et la cuisine à l’heure du biberon.
  • Lire avec attention les notices explicatives du matériel de puériculture tout juste sorti des cartons d’emballage afin d’en maîtriser rapidement l’utilisation.

Pendant que vous vous agitez en tous sens, bébé dort paisiblement. Alors prendre le temps, à chacun de ses réveils, de le câliner? Vous habituer à ce prénom choisi durant la grossesse et qui possède désormais une petite bouille? Photographier les moments privilégiés des premiers mois pour constituer le livre de sa naissance? Vierge ? Poisson ? Scorpion ? Quel sera le caractère de ce petit bout de chou ? Son thème astral vous le révélera peut-être en partie.

Vous regardez votre bébé, ce trésor. Il est le plus beau du monde. Vous voulez le meilleur pour lui. Il le mérite.
Voici plein d’astuces pour lui préparer une arrivée sur notre terre des plus douces et des plus agréables, de la vie quotidienne à la mode, l’alimentation, les soins du nourrisson, en passant par sa sécurité et son suivi médical.
Enfin, un dossier sur les différentes étapes de la croissance, et sur la famille…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here