mercredi, février 8, 2023
AccueilSantéLe rire, atout santé

Le rire, atout santé

Célébré aux États-Unis, le Dr Patch Adams est un clown devenu médecin. Il est célèbre depuis le succès du film « Docteur Patch », où son rôle est tenu par Robin Williams. Mais, pour le moment, la France reste réticente à la thérapie par le rire.

C’est lors d’un séjour dans un hôpital psychiatrique, suite à une tentative de suicide, que Patch a découvert sa capacité à captiver un auditoire et à le plonger dans des éclats de rire libérateur. À sa sortie, il entame des études de médecine et tente d’imposer ses théories à des confrères plus que septiques.

Le credo du médecin-clown est pourtant simple. Pour lui, l’hôpital est un lieu déshumanisé, où le personnel soignant ne dispose pas du temps nécessaire à l’écoute et encore moins à la distraction. Le rire réconforte, éloigne le patient de ses préoccupations purement médicales et diminue les crises d’angoisse, fréquentes dans le cas de longues hospitalisations.

Patch propose un vrai spectacle de clown ? à grand renfort d’accessoires très visuels, ballons, nez rouge, perruque, déguisement de singe ? et partage son amour de la vie avec le malade : entre eux s’établit un dialogue.

Ses travaux de recherche montrent un réel soulagement des effets secondaires des traitements, qui paraissent moins pénibles, une augmentation de l’envie de guérison et même une amélioration du système immunitaire. Le rire sécrète, dans ce cas-là comme dans celui d’une bonne blague, une dose d’endorphine, l’hormone du bien-être et de l’énergie. Depuis le film, des médecins s’intéressent à ses travaux, et Bill Clinton lui-même avait lancé au début des années 2000 lancé l’idée d’un congrès sur le sujet.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -