vendredi, décembre 9, 2022
AccueilSantéLe mal de dos

Le mal de dos

Mal de dos : conseils posturaux au quotidien

Toute douleur persistante de dos nécessite une consultation médicale, afin d’en analyser les raisons. Reprendre un exercice, comme la gym aquatique, le stretching ou la natation, ou simplement marcher est indispensable. À éviter : le golf, l’équitation et le tennis.

Quelques conseils pour éviter les mini-incidents qui contractent les muscles du dos

Lorsque vous êtes debout, adoptez la position la plus naturelle possible : la poitrine dégagée, les pieds bien posés au sol, les genoux souples. Respectez la symétrie : celle des épaules ? la droite doit être au même niveau que la gauche ? , ainsi que celle des hanches, en maintenant le bassin à l’horizontale. Serrez légèrement les muscles fessiers et veillez à ne pas laisser le ventre pointer vers l’avant. N’hésitez pas à vous imposer une séance d’abdominaux par jour.
Lorsque vous êtes debout, immobile, à l’arrêt de l’autobus par exemple, ou assise, surtout lors de longues journées de travail ? ne croisez pas les jambes. Pensez à vous grandir, en gardant le dos droit, à tout moment de la journée : imaginez un fil qui tire le sommet de votre crâne vers le plafond (sans lever le menton) et étire votre colonne.

Le matin, levez-vous en évitant tout geste brutal. Dans vos tâches quotidiennes, pour faire le lit ou décharger le coffre de la voiture, mettez une jambe en avant, baissez un peu votre buste et faites travaillez bras et cuisses. Pour déplacer un pack d’eau, rapprochez-vous-en au maximum, pliez les jambes en gardant le dos droit et soulevez le poids en dépliant les jambes. Enfin, ne surchargez pas votre sac à main : si vous le portez à l’épaule, soutenez-le avec la main afin de compenser l’effort imposé à l’épaule.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -