Le change

Changer la couche et nettoyer les petites fesses de bébé va devenir l’un des gestes les plus fréquents et peut-être les plus tendres de votre occupation de jeune maman (et de jeune papa !). Le moment du change est souvent propice aux jeux, aux chatouilles, aux caresses et aux bisous sonores sur les cuisses dodues de bébé.
D’autant que depuis que les fabricants ont mis sur le marché des couches jetables anti-fuites adaptées au poids de chaque bébé, il n’y a plus la  » corvée  » de lessive des couches en tissu dont se plaignait nos mères. Sachez toutefois que le budget mensuel consacré à l’achat des couches-culottes avoisine les trois cents francs.

L’acidité de l’urine et des selles du nourrisson, exacerbée par le frottement de la couche humide contre la peau, favorise l’irritation des fesses. C’est pourquoi il est indispensable de le changer souvent, en principe après chaque repas, période durant laquelle le nourrisson a tendance à faire ses  » gros besoins « . L’odeur vous incitera en principe à réagir rapidement !

 

Pour changer bébé:

  • Installez-le sur la table à langer ou le matelas à langer posé sur une surface stable. Ayez tout le nécessaire à portée de main pour ne pas laisser bébé seul, même quelques minutes. Il pourrait tomber et se faire mal.
  • Détachez les pressions de l’entrejambe du pyjama, ôtez chaussons, chaussettes, et enlevez la couche sale, sans découvrir son torse.
  • Maintenez-lui les jambes en l’air en le tenant doucement par les pieds sans tordre ses hanches.
  • Nettoyez les fesses et le sexe dans leurs moindres replis à l’aide d’un coton imbibé d’eau tiède ou d’un lait de toilette. Une petite fille doit être nettoyée de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections dues aux bactéries contenues dans les selles. Si la couleur, l’odeur ou la consistance des selles vous paraît inhabituelle, parlez-en à votre pédiatre.
  • Séchez le bébé et enduisez ses fesses d’une crème protectrice en cas de rougeurs et d’érythème fessier.
  • Soulevez ses jambes et glissez une couche propre sous ses fesses, que vous refermerez à l’aide des parties adhésives. N’hésitez pas à serrer la taille, sans toutefois comprimer le petit ventre. Et ne rentrez jamais le tricot de corps dans la couche, elle perdrait son étanchéité.
  • Reboutonnez les jambes du pyjama.

Conseils pour le change:

  • La pièce dans laquelle vous changez bébé doit être d’une température agréable, autour de 20°C ;
  • Lorsque bébé est propre, laissez-le quelques minutes les fesses à l’air pour oxygéner sa peau. C’est le moment idéal pour lui masser les jambes et couvrir de bisous la peau dodue de ses cuisses, attentions qui lui procureront rire et plaisir.
  • si vous changez bébé chaque fois qu’il est sale, il apprendra à apprécier la propreté. Aux environs du quinzième mois, il sera plus facile de l’initier à devenir propre et à réclamer le pot.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here