Le bain du nourrisson

Au début bébé fera trempette juste le temps d’être lavé, sans rester trop longtemps dans l’eau. Il faut en effet attendre une semaine ou deux après la naissance que la cicatrisation du cordon ombilical soit achevée. Ce petit délai vous laissera le temps de faire l’acquisition de l’incontournable canard en plastique jaune. Ne négligez jamais les précautions à prendre avant et pendant la trempette, ainsi que les gestes à connaître pour donner le bain en toute sécurité et efficacité.

Le bain est généralement quotidien. Il vaut mieux le donner le matin lorsque bébé est petit et que, en congé maternité, vous pouvez encore adapter votre emploi du temps à son rythme de vie. Lorsqu’il grandit, qu’il va à la Crèche ou à l’école, le bain dans la soirée à des bénéfices certains en matière de  » décrassage  » et de relaxation.

Les précautions à prendre:

  • Assurez-vous que la température ambiante de la pièce se situe entre 20 et 22°C.
  • Faites couler d’abord l’eau froide, puis l’eau chaude jusqu’à parvenir à la température idéale, celle du corps (37°C).
  • Vérifiez toujours la tiédeur de l’eau avant d’y plonger bébé en y plongeant votre coude ou à l’aide du thermomètre de bain, plus précis.
  • Remplissez la baignoire de 10 cm d’eau environ ; elle ne doit pas dépasser le niveau du nombril. Libre à vous d’additionner l’eau du bain d’une noix de produit de bain ou non.
  • Lavez-vous les mains et nettoyez les fesses de bébé avant de le plonger dans l’eau, de manière à optimiser sa propreté.
  • Enfin, avant de le mettre dans l’eau, vérifiez que tous les produits dont vous avez besoin se trouvent à portée de votre main : savon, gant, serviette. Il suffit de quelques minutes d’inattention et de quelques centimètres d’eau pour qu’un bébé se noie. Aussi, ne le laissez jamais sans surveillance dans son bain, même lorsqu’il pourra se tenir assis tout seul.

Comment donner le bain:

  • Déshabillez bébé sur la table à langer et enveloppez-le dans une serviette le temps de lui nettoyer à l’aide de cotons imbibés d’eau tiède les yeux, le visage, les oreilles, le cou et les fesses.
  • Si vous n’utilisez pas de produit de bain, savonnez-lui le corps et les cheveux avant de le plonger dans l’eau. Attention lors de la manipulation car il sera devenu glissant.
  • Vérifiez une dernière fois la température du bain et trempez bébé dans l’eau avec précaution. Maintenez-lui constamment la tête hors de l’eau en lui passant une main sous la nuque. L’autre main est placée sous ses fesses au moment de l’entrée dans la baignoire et de la sortie de l’eau. Le reste du temps, elle est utilisée pour nettoyer bébé.
  • Rincez abondamment le savon en lui passant de l’eau sur le corps et les cheveux. Vous pouvez vous utiliser votre main (en ayant pris soin d’ôter vos bagues blessantes) ou un gant de toilette propre.

La durée du bain doit être courte, de 3 à 5 minutes, afin de ne pas laisser l’eau se refroidir. Sortez bébé du bain et séchez-le immédiatement dans une serviette-éponge propre. Essuyez-lui d’abord les cheveux, puis tout son corps en prêtant une attention particulière à tous les petits replis de la peau : cou, dessous de bras, entrejambe, etc. Il vous restera ensuite à lui faire ses soins de toilette, lui mettre sa couche et à l’habiller.

Il n’est pas rare que bébé n’apprécie pas le bain, du moins au début, ni surtout qu’on lui lave la tête. Lorsqu’il est dans l’eau, parlez-lui ou chantez-lui une petite chanson pour le rassurer. A partir du troisième mois, il ne voudra plus sortir du bain, mais fera peut-être encore un drame au moment du shampoing. Rien que de très normal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here