Le 1er mois de grossesse

(1ère à 6ème semaine depuis le 1er jour de vos dernières règles)

Le grand cycle de la vie s’enclenche, l’ovule fécondé se transforme en embryon, les hormones préparent votre corps à devenir mère. Et pourtant, ce mini big-bang qui révolutionne votre existence passera sans doute inaperçu ! Ce n’est qu’au terme de la 4ème semaine depuis le 1er jour de vos dernières règles, lorsque le sang tardera à revenir comme chaque mois, que la fatidique question s’imposera d’elle-même  » Suis-je enceinte ?  ». Premiers bonheurs, premières interrogations? Que se passe-t-il pour vous et bébé durant ce début de nouvelle vie ?

Vous:

Le cycle ovulaire s’achève et l’absence de règles indique la fécondation. Les premiers signes de la grossesse font leur apparition, stimulés par la production d’hormones, que l’ovaire et l’embryon génèrent.
Au terme du 1er mois de grossesse, vous savez que vous êtes enceinte : le test de grossesse, l’examen médical et le gonflement de vos seins vous le confirment. Déjà, vous avez décidé d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool, et pris la ferme résolution de vous coucher tôt le soir.

Bébé:

Jour 1 à 7 : La fécondation a lieu. L’ovocyte a fusionné avec le spermatozoïde, et l’oeuf ainsi constitué migre dans l’utérus où il s’implante dans la muqueuse.
2ème semaine : l’oeuf devient embryon. Il ne mesure toutefois que 0,2 mm.
3ème semaine : formation et premiers battements du coeur, apparition de ce qui deviendra la tête. L’embryon prend la forme caractéristique d’un haricot de 2 mm.
4ème semaine : le poids de l’embryon est multiplié par 10 000, tandis que sa taille double pour atteindre 5 mm. Déjà, les membres, les organes vitaux et la circulation sanguine s’ébauchent. Ce micro-bébé en suspension dans le liquide amniotique est relié à vous par le cordon ombilical.

Que va-t-il se passer au deuxième mois de grossesse ?

Cette rubrique a été préparée avec la collaboration des sites : Tomber Enceinte et Calcul Ovulation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here