L’apithérapie, une médecine en or

L’apithérapie consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille – le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin – à des fins diététiques et thérapeutiques.

Apitherapie

Des études récentes (en Europe, aux Etats-Unis, et surtout dans les pays de l’Est et en Chine) témoignent des effets thérapeutiques incontestables de l’apithérapie.

– Le miel

Le miel possède des qualités thérapeutiques exceptionnelles : il est utilisé en cas de troubles digestifs et d’ulcères gastriques, d’asthénies (états de fatigue physique, psychique ou intellectuelle), d’anorexie (manque d’appétit). Le miel est aussi utilisé pour lutter contre les états de faiblesse sous toutes leurs formes, et les états de carences diverses (retard de croissance, insuffisance pondérale).

Pour ses propriétés bactéricides et antibiotiques il est approprié pour certaines affections O.R.L (laryngites, toux), et pour les maladies des sphères intestinale et rénale. En usage externe, son pouvoir cicatrisant sur les plaies, blessures et affections cutanées a été scientifiquement démontré et utilisé.

– Le pollen

Grâce à son action antibactérienne et sa teneur en protéines végétales, le pollen est recommandé pour les sportifs, les convalescents et les personnes âgées. Il a une action régulatrice des fonctions intestinales, une action anti-anémique et une action équilibrante du système nerveux. Ses vertus s’exercent tout particulièrement sur l’appareil digestif, sur le système neuro-psychique (action stimulante et euphorisante) et sur le métabolisme en général (régulateur de croissance, action antivieillissement, états de maigreur…).

– La gelée royale

La gelée royale est riche en acides aminés, oligo-éléments et vitamines. Elle est stimulante, tonifiante et neuro-équilibrante et revitalisante d’une manière générale. Consommée en cures elle permet une amélioration du tonus global. Elle favorise la production de globules rouges (action anti-anémie), a une action antibiotique, agit sur la sphère neuro-psychique (neurasthénie, états anxieux, états dépressifs mineurs), sur la sphère dermatologique (action sur certaines maladies de peau) et sur l’appareil cardiovasculaire (hypotension artérielle, artériosclérose).

– La propolis

La propolis (substance résineuse butinée par les abeilles dans les bourgeons de certains arbres) a des propriétés anti-fongiques, anesthésiantes et cicatrisantes. Elle peut être utilisée favorablement en complément d’antibiotiques. En dermatologie, l’effet cicatrisant des préparations à base de propolis sur les blessures et la régénération des tissus est connu depuis longtemps (brûlures du second degré, eczémas). Elle a des propriétés antioxydantes et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

– Le venin d’abeille

Si le venin d’abeille peut provoquer des réactions douloureuses, voire des allergies, il faut savoir qu’il est également utilisé contre les douleurs rhumatismales et arthritiques chroniques, les névralgies rhumatismales (sciatiques), les rhumatismes articulaires. On appelle d’ailleurs api-venin-thérapie le traitement par piqûres provoquées d’abeilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici