jeudi, février 2, 2023

LA SECURITE DE BEBE

Chaque année de nombreux accidents domestiques impliquant des enfants surviennent. Pour les prévenir au maximum, il convient d’anticiper les réactions mais aussi les progrès de l’enfant (ce qu’il n’est pas capable de faire aujourd’hui, il peut tout à fait le réaliser demain).

Prenez également de bonnes habitudes dès la naissance : un enfant, même nourrisson ne se laisse jamais sur sa table à langer sans être tenu ni sans surveillance dans sa chaise haute.
Si vous êtes sollicité(e) (sonnette, téléphone? ), mettez bébé dans un endroit sûr (couffin ou parc selon l’âge), vous ne savez pas combien de temps votre attention sera mobilisée. Sensibilisez aussi votre entourage qui, par manque d’habitude, n’a pas la même vigilance que vous.

· Jusqu’à trois mois bébé n’ayant pas conscience du danger, l’important est de le protéger. Le biberon n’est-il pas trop chaud ?
(l’utilisation du micro-ondes pour réchauffer son biberon est fortement déconseillée). Pensez à faire couler un peu de lait dans le creux de votre poignet pour en vérifier la température avant de le donner. L’eau du bain est-elle à 37° ? (vérifiez la température avant le bain afin de pouvoir rajouter de l’eau chaude hors présence du bébé dans la baignoire)
· De 3 à 6 mois bébé commence à vouloir systématiquement mettre tout à la bouche et il faut veiller à ne rien laisser de dangereux à sa portée (méfiez-vous également des autres enfants, pleins de bonnes intentions qui lui mettront dans la bouche des aliments ou des jouets)
· De 6 à 9 mois la mobilité de bébé se développe, vérifiez bien le harnais de sa chaise haute pour éviter les chutes (un accident malheureusement classique). Attention au choc pendant le bain avec les parois de la baignoire ou le robinet en inox (protégez le d’un gant de toilette).
· A partir de 9 mois, bébé se déplace (les techniques sont variées : à quatre pattes, sur les fesses, en roulant). Un aménagement de la maison s’impose : escaliers bloqués par des barrières, meubles stables, produits toxiques en hauteur, placards fermés par des sécurités enfants, caches-prises ?
Les pièces réputées les plus dangereuses sont la cuisine et la salle de bain. Prenez l’habitude d’en fermer les portes : non seulement l’accès n’en sera pas permis mais vous protégerez votre enfant des risques de doigts coincés.

Ne donnez à votre enfant que des jouets de son âge et soumis aux normes de sécurité qui sont le gage d’un produit sans petites pièces pouvant être arrachées et avalées (attention aux jouets ayant déjà vécu susceptibles de perdre certains éléments, de se déchirer et de devenir dangereux).

Les promenades aussi sont l’occasion de prendre certaines précautions. En plein air, le soleil est dangereux, pensez donc à lui mettre de la crème, un chapeau et son biberon d’eau à proximité. Bien sûr pour éviter les attaques des moustiques et autres insectes, une moustiquaire et une crème soulageant les piqûres seront les bienvenues.
Hors de la maison , pensez à avoir une crème à l’arnica ou des granules homéopathiques (prenez conseil auprès de votre pharmacien) pour atténuer les ecchymoses éventuelles.

Réagir en cas de danger :

Si l’enfant a été brûlé, en attendant les secours ne pas enlever les vêtements. En effet ceux-ci risquent d’être collés à la peau de bébé s’ils sont en polyester. Faire tomber la température de la peau qui subit la brûlure en faisant couler de l’eau froide pendant au moins une vingtaine de minute. Surtout ne pas utiliser de corps gras car ceux ci entretiennent la brûlure et ne la stoppent pas comme l’eau froide peut le faire.

En cas d’absorption d’un corps étranger tel qu’une cacahouète : avoir recours au clapping :
En posant le bébé à plat ventre sur notre main ou nos genoux, la tête inclinée vers le bas. Il faut alors frapper sèchement le dos à plusieurs reprises jusqu’à expulsion du corps étranger.

Conseil pratique : ayez à portée de téléphone et en évidence le numéro de téléphone des services d’urgence (pédiatriques, SAMU? ).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -