jeudi, février 2, 2023
AccueilSantéJ'ai des crampes et des Œdèmes

J’ai des crampes et des Œdèmes

« J’ai des crampes et des ?dèmes. Avant le recours au médicament, n’y aurait-il pas des choses que je puisse faire pour remédier à tout cela ? »

Aïe, une crampe !

Vos nuits sont devenues un cauchemar, vos crampes aux mollets peuvent vous réveiller à n’importe quel moment, et vos jambes pèsent une tonne chacune ! Pourtant vous avez investi dans un petit coussin triangulaire en mousse pour les surélever, sur les conseils de votre meilleure amie. Les crampes sont des petits troubles assez fréquents, particulièrement en fin de grossesse. Elles semblent liées à une possible carence et calcium et en magnésium.
Les sensations de jambes lourdes peuvent être expliquées par un mauvais retour veineux dû à la compression de votre système veineux au niveau du petit bassin, et par les répercussions sur la résistance et l’élasticité des parois veineuses dues aux hormones de la grossesse, les œstrogènes et surtout la progestérone.
Vous pouvez agir préventivement en consommant des aliments riches en calcium, magnésium, et vitamines du groupe B. Pensez à manger régulièrement du pain, des légumes et des fruits frais, riches en vitamines B3, et une petite poignée d’oléagineux (noix, amandes ou noisettes) pour la vitamine E.
Portez des talons plats pour ne pas aggraver le déplacement de votre centre de gravité qui exerce des tensions sur votre colonne vertébrale et vos muscles.
Faites-vous des massages des jambes en remontant des pieds vers le haut des cuisses.
S’il fait chaud, ou si vous avez un chauffage par le sol, pensez à vous allonger régulièrement en surélevant vos jambes, douchez vos jambes à l’eau froide, en remontant des pieds vers le haut de la cuisse, et évitez d’exposer vos jambes au soleil.

Je gonfle de partout

Où sont passées vos chevilles ? Vos jambes sont en train de devenir de véritables poteaux ? Pas de panique, les ?dèmes sont courants et en général sans gravité chez les femmes enceintes, même si bien sur vous devez en parler à votre médecin. En fait, il s’agit d’une accumulation d’eau généralement expliquée par les modifications liées à la grossesse. Parmi elles, les modifications hormonales en progestérone augmentent la perméabilité des vaisseaux capillaires, laissant les liquides passer dans les tissus. Un certain degré de rétention d’eau et de sel et une augmentation du volume sanguin, destinés à apporter la quantité de sang suffisante au bébé, et une diminution du retour veineux due à des compressions dans le petit bassin peuvent également expliquer ce phénomène.

Si ces oedèmes sont modérés, ne décidez pas de vous-même de vous mettre au régime sans sel. Le sel est nécessaire à votre bébé, et tout au plus votre médecin pourra vous conseiller de le réduire en cas d’hypertension, mais pas de le supprimer.
Ne décidez pas non plus de vous-même de prendre des diurétiques, ils peuvent être dangereux, et seul votre médecin peut juger s’ils sont opportuns (si vos ?dèmes sont particulièrement importants et compliqués par d’autres anomalies).
Paradoxalement, il est conseillé de boire beaucoup pour réduire les ?dèmes : de l’eau, des jus de fruit et des légumes, des tisanes, du lait, du thé léger, etc. Un litre et demi de liquides est un minimum, et d’avantage s’il fait chaud.
Si vos ?dèmes sont importants, il ne s’agit plus d’une petite misère mais d’un problème à signaler très rapidement à votre médecin! Surveillez votre poids sur la balance, et signalez à votre médecin toute prise de poids rapide, surtout si votre tension est élevée.

Dans la plupart des cas, vous pouvez passer à travers vos petites misères de la grossesse avec ces petits moyens simples, le temps que votre organisme s’habitue à son nouvel état hormonal. Et rassurez-vous, il n’y a pas de danger pour votre bébé. Au deuxième trimestre, malgré quelques ballonnements, vous aurez les plus grandes chances de vous sentir beaucoup mieux, et même dans un état de plénitude et de bien-être extraordinaire. Et au troisième trimestre, votre bébé ne va pas tarder à arriver, prenez donc le maximum de temps pour vous occuper de vous !

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -