Elle est l’une des figures emblématiques de Familles nombreuses : la vie en XXL, sur TF1. Mère célibataire de 12 enfants, Hélène Nguyen incarne à elle seule le défi quotidien des familles nombreuses. Et si ses vacances semblent loin d’être luxueuses, c’est grâce à une aide précieuse qu’elle a pu partir : celle de la CAF.
Une famille de 14 personnes qui part en vacances grâce à la Caf
Dans un épisode diffusé le 3 juillet 2025, Hélène et son compagnon Son ont raconté comment ils avaient réussi à organiser des vacances pour leurs 12 enfants, âgés de 20 ans à seulement 6 mois.
Malgré les difficultés financières évidentes, le couple tient à offrir ce moment de détente chaque été. “On essaie de faire plaisir aux enfants parce que même si on est une famille nombreuse, il faut qu’ils partent tous les étés en vacances”, explique-t-elle dans l’émission.
Budget serré mais aide de la CAF décisive
Le budget annuel alloué aux vacances varie entre 2 500 et 3 000 euros , une somme extrêmement modeste pour une tribu de 14 personnes. Pour tenir compte de cette réalité, tout est planifié avec soin : deux mobiles homes loués via le réseau Vacaf , des repas pris sur place et aucun luxe inutile.
Mais sans l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales , cela aurait été impossible. “Avec l’aide de la Caf, on a payé 1 000 euros pour les deux mobile homes”, confesse Hélène. “C’est ce qui me permet de prendre deux mobile homes.” Une subvention donc cruciale, qui illustre l’importance des aides sociales pour les familles en situation précaire.
Des vacances inoubliables… et romantiques
Au-delà du montant reçu, ces vacances à l’île d’Oléron resteront marquées par un événement spécial : une demande en mariage surprise organisée par Son avec la complicité de leurs filles. Un moment émouvant immortalisé par les caméras de TF1, montrant que malgré les contraintes quotidiennes, l’amour et la joie familiale sont bien présents.