mercredi, février 8, 2023
AccueilActualitéHarcèlement scolaire : Des parents lancent une mise garde à propos des...

Harcèlement scolaire : Des parents lancent une mise garde à propos des dangers de ce fléau suite au suicide de leur ange de 12 ans

Au cours d’une scolarité, environ 10 % des jeunes – soit 1,2 million de personnes – vivent au moins une période de harcèlement scolaire. On comprendra par le mot « harcèlement » : les moqueries répétées et humiliantes, la mise à l’écart, les rumeurs, les menaces et même les violences physiques… Autant de violences auxquelles s’ajoute  dernièrement le cyber-harcèlement, autrement dit : le harcèlement via internet, et plus spécifiquement celui via les réseaux sociaux.

Les statistiques du harcèlement scolaire sont alarmantes

Le harcèlement scolaire est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui touche d’abord la fin du primaire. Comme l’explique Florence Griffond, « entre le CE2 et le CM2, 12% des écoliers souffrent de harcèlement, soit 296 000 élèves. Au collège, ce chiffre baisse pour atteindre 10% soit 330 000 élèves. Au lycée, le chiffre baisse nettement à 3,4% ce qui correspond à 73 000 élèves.

Cette baisse n’est pas assez conséquente pour l’analyser. Mais celui-ci a été trop sous-estimé. Pour les spécialistes, le harcèlement connaîtrait une hausse proportionnelle au développement d’internet. Un élève sur cinq est confronté au cyber-harcèlement.

L’histoire tragique de ce garçon de 12 ans, qui vivait à Memphis, dans le Tennessee, et qui s’est suicidé à cause du harcèlement à l’école, est le parfait exemple de la gravité de ce problème.

 

Le cas Andy Leach

Andy Leach était au collège au moment du drame et avait toute la vie devant lui. Il jouait du saxophone et était boyscout. Sa maman Cheryl Hudson le décrit comme étant un garçon sarcastique, compatissant et très joueur.

Cependant, elle déclare que son fils avait été victime de harcèlement tout au long de l’année. Elle rajouté que dans les vestiaires de l’école, ces camarades disaient des choses horribles comme « tu ne vas pas sortir de cette pièce vivant.”

La maman essaye de retenir ses larmes :

« Je n’arrive pas à comprendre ce qui a traversé l’esprit de mon fils, une pensée si négative qu’il ait décidé d’ôter sa propre vie à 12 ans. »

 

Le frère d’Andy, agé de 16 ans, dit qu’il était lui aussi victime de harcèlement à l’école, et c’est lui qui a trouvé Andy pendu dans le garage de leur père.

Harcelé à cause de son orientation sexuelle

Matt Leach, le papa d’Andy, déclare que les problèmes ont pris de l’ampleur quand les gens ont su qu’Andy était bisexuel. Et les statistiques peuvent confirmer ses dires.

Le Centers for Disease Control and Prevention rapporte qu’environ 34% des étudiants homosexuels ou bisexuels ont été victimes de harcèlement à l’école ; et certains d’entre eux ont même été menacés avec une arme. Et ce ne sont que les cas révélés. Il y en a énormément qui sont encore tenus secrets.

Cheryl Hudson, suite au drame, a décidé de consacrer sa vie à la lutte contre le harcèlement. Elle rassemble des habitants de Memphis pour faire une manifestation en mémoire de son fils, afin d’éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.

Les règles importantes destinées aux parents pour mettre fin au harcèlement :
1. Parlez du harcèlement aux enfants avant qu’ils n’en soient les victimes.

2. Excluez toute sorte de harcèlement chez vous.

3. Apprenez à vos enfants à gérer le harcèlement.

4. Parlez à la direction de l’école si vous remarquez des prémices de harcèlement, et essayez peut-être d’organiser une réunion avec les parents du harceleur.

5. Enfin, parlez de beaucoup de sujets différents à vos enfants. Essayez de devenir leurs amis plutôt que simplement leurs parents.

Faisons tout pour apprendre une bonne et importante leçon à nos enfants. Plus important encore, devenons amis avec eux.

Le site Non au Harcèlement renferme plusieurs conseils qui peuvent vous aider en cas de besoin.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -