jeudi, février 2, 2023
AccueilSantéFatigue de l’enfant : comment réagir

Fatigue de l’enfant : comment réagir

Peu d’individus échappent à la fatigue, le mal du 21ème siècle, et nos bouts de choux ne sont pas non plus épargnés, même s’elle est plus difficile à détecter chez eux. L’un des indicateurs les plus fiables d’un gros coup de barre chez votre enfant est la perte de l’envie de jouer ou encore un manque d’enthousiasme pour une sortie enfant. Chez les petits de 5 ans ou moins dont le système nerveux est encore en cours de développement, la fatigue peut également se manifester par des troubles de l’appétit, de l’irritabilité, de l’agitation et une tendance à s’assoupir plus fréquemment. A partir de 10-12 ans, les signes dénotant la fatigue chez votre enfant devrait être plus facile à décrypter, avec en première la chute des résultats scolaires. Dans tous les cas, en cas de doutes, il peut être utile de s’adresser à son médecin trait ou bien à l’instituteur, qui devrait tous deux être en mesure de vous éclairer.

enfant dort

Les causes de la fatigue chez l’enfant sont multiples et complexes, comme chez les adultes. On rencontre en premier lieu le facteur saisonnier : il existe ainsi des moments de l’année durant lesquels nous sommes tous un peu à plat, durant le second trimestre, autour de la Toussaint et à la fin de l’Hiver notamment. En second lieu, on peut aussi évoquer un rythme de vie calqué à l’excès sur celui des adultes, avec des heures de coucher tardives, des repas avalés sur le pouce et une présence trop importante de la télévision et de l’ordinateur. Enfin, le calendrier scolaire n’est pas toujours idéal : en fonction des zones, les plages de repos sont parfois trop éloignées les unes des autres.

Pour faire face à la fatigue chez vos chères têtes blondes et les remettre en forme, il vous faudra vous assurer qu’elles dorment suffisamment (au moins 9H avant 10-11 ans, 8H minimum ensuite) sans pour autant les laisser faire la grasse matinée lors de week-end en famille, sous peine de dérégler leurs horloges biologiques.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -