lundi, février 6, 2023

Etre père

Difficile rôle que celui d’être père aujourd’hui. Chacun sait que c’est la femme qui peut décider d’avoir, de faire un enfant ou d’avorter sans l’avis du père. C’est elle qui maîtrise sa contraception et donc détermine le moment idéal ; c’est elle qui peut avoir recours à l’insémination artificielle ; c’est elle, enfin, qui peut décider de garder un bébé ou d’avorter, de prévenir le père ou de se taire et vivre sa grossesse seule en donnant à l’enfant son nom de jeune fille. En d’autres termes, l’enfantement plus que jamais est une décision de femme.

Face à cette  » déchéance  » de son rôle de décideur en tant que géniteur, le père peut regagner une place de choix pendant la grossesse ou une fois que bébé est né. S’il était socialement exclus des abords directs du berceau il y a encore quelques années, le  » nouveau père  » de cette fin de siècle prend une part de plus en plus active à la vie quotidienne et donc affective de son enfant. Le père sait maintenant changer une couche, préparer et donner le biberon et le bain, passer du temps avec son enfant.
Père et mère sont à égalité devant un nouveau-né ; ils ont la même inexpérience, les mêmes craintes, le même émerveillement aussi. Bébé passe de l’un à l’autre, expérimente deux manières de faire souvent différentes, mais toutes aussi pleines d’amour.
Un papa épanoui est un père qui peut jouir de son esprit d’initiative en suivant son propre instinct paternel, sans nécessairement imiter les gestes de la mère ou suivre ses directives. Peu à peu, il instaure une relation particulière avec bébé, affirme une autorité différente, facilite l’indépendance de l’enfant vis-à-vis de sa mère et donc contribue à le faire grandir.

Car être père, ce n’est pas devenir une autre mère pour l’enfant. C’est au contraire trouver un équilibre dans le partage des rôles afin que ceux-ci se révèlent complémentaires et non redondants.

Vous trouverez dans notre rubrique « Etre papa » des sujets spécifiquement réservés aux futurs et jeunes pères. Rien n’empêche une maman un rien curieuse d’aller y faire un tour…

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -