AccueilMamanAccueil de bébéEquipement indispensable

Equipement indispensable

La future maman se trouve souvent démunie face à la diversité de l’offre et au coût global de l’équipement de base du nourrisson. Une petite puce de quelques kilos à peine exige bien dix fois son poids en matériel ! Prenez le temps durant votre grossesse de faire du lèche-vitrines, de feuilleter les catalogues, de comparer les prix? N’hésitez pas à demander conseil à vos amies, ni à leur emprunter le matériel d’usage éphémère (stérilisateur, berceau? ). Vous pouvez également déposer une liste de naissance dans une boutique de puériculture, de manière à alléger votre budget personnel.

Il faut prévoir le matériel de puériculture indispensable pour :

Le bain et le change :

Durant le premier mois de sa vie, bébé est si petit que vous pouvez le baigner dans le lavabo de la salle de bains. En prenant soin bien entendu de parfaitement nettoyer le lavabo avec un produit non agressif et de faire attention à ce qu’il ne heurte pas le robinet au cours du bain.

Rapidement, il vous faudra vous procurer une baignoire pour bébé. Ces cuvettes en plastique rigide s’adaptent sur votre baignoire ou se posent sur un support prévu à cet effet. Certaines combinent, sur un même support, baignoire et matelas à langer.
Le bain exige en outre l’indispensable thermomètre pour mesurer la température de l’eau, un peignoir, gants et serviettes de toilette. Il existe des serviettes en éponge munies d’une capuche, très utiles pour sortir bébé du bain et lui sécher simultanément le corps et la tête afin d’éviter qu’il ne prenne froid.

Pour le change, prévoyez un matelas à langer (que vous poserez sur votre lit, sur une commode? ) ou une table à langer. Cette dernière est souvent dotée de poches et de bacs destinés à accueillir tout le matériel nécessaire au change : produits de toilette, couches, vêtements.
Qu’il soit dans son bain ou sur la table à langer, ne laissez jamais bébé seul, même quelques secondes. Il peut se noyer ou tomber.

Le biberon :

Si vous nourrissez votre enfant au biberon, vous devez prévoir :

  • des tétines premier âge : la plupart sont vendues avec le biberon et son chapeau protège-tétine,
  • des biberons : au moins six biberons d’une contenance de 250 ml pour le lait, deux biberons d’une contenance de 125 ml pour l’eau,
  • un goupillon : il permet de bien nettoyer les biberons avant de les stériliser,
  • du produit de stérilisation ou un stérilisateur électrique, très pratique pour stériliser les six biberons en même temps. Certaines marques proposent des stérilisateurs transformables en cuiseurs à vapeur.

Et éventuellement, pour vous faciliter la vie :

  • un chauffe-biberon à thermostat : le lait sera toujours à la bonne température,
  • un thermos pour biberon : vous pouvez ainsi le préparer à l’avance et le maintenir au chaud jusqu’à l’heure du repas. Cela peut vous éviter de vous lever la nuit pour préparer le biberon et laisser les pleurs de bébé réveiller toute la maisonnée?

La journée à la maison :

Au bout de quelques mois, bébé aura un rythme de sommeil moins soutenu. Entre deux siestes, il aimera se trouver dans la même pièce que vous et observer la vie autour de lui.
En fonction de l’âge, il existe plusieurs sièges :

  • siège relax : généralement muni d’un plateau amovible, il pourra faire office de chaise haute pour le repas ou s’adapter sur un châssis de poussette adéquat.
  • siège transat : en tissu, confortable et souple, il peut être utilisé dès la troisième semaine de la vie de bébé. Sa structure flexible permet de le bercer doucement. Il est recommandé de toujours le poser sur le sol afin de prévenir le risque de chute.
  • tapis de jeu ou une couverture matelassée à poser à même le sol. Bébé peut jouer à son aise, allongé sur le ventre pour contempler un mobile d’éveil, ou sur le dos dès qu’il parvient à tenir sa tête tout seul.
  • youpala : ce  » siège-culotte  » qui s’accroche à l’encadrement d’une porte amusera beaucoup bébé. Il y gigote à son aise, en position verticale, et peut sautiller légèrement. Son utilisation, interdite avant le troisième mois, exige néanmoins une surveillance de chaque instant.
  • trotteur :  » siège-culotte  » à roulettes utilisable à partir du neuvième mois, il permet à bébé de circuler librement et l’exerce à la marche. Une même surveillance implacable est exigée, surtout si votre maison comporte des escaliers.

La promenade :

Pour les nouveau-nés, vous avez le choix entre :

  • le couffin, mais il peut devenir lourd à porter au bout d’un certain temps et ballotter bébé un peu trop?
  • le porte-bébé : utilisable dès la naissance, à la maison ou en promenade, il permet de maintenir bébé au chaud contre vous, nuque et aisselles maintenues pour éviter qu’il se  » tasse  » dans le fond. Dès que bébé s’alourdit, il vaut mieux, pour ménager votre dos, vous équiper d’une poussette.
  • le landau : idéal durant les six premiers mois, bébé peut y dormir tranquillement, à l’abri des courants d’air et protégé des gaz d’échappement.
  • la poussette-landau : la nacelle montée sur châssis, qui peut faire également office à la maison de premier lit, est utilisée durant les six premiers mois. La poussette inclinable, adaptable sur le même châssis, prendra ensuite le relais.
  • la poussette simple qui se positionne totalement à l’horizontale pour que bébé puisse dormir convient à partir du troisième mois. Inclinée par la suite à l’horizontale, elle vous servira jusqu’à l’âge de la marche.
  • la poussette-relax combine un siège relax, utilisable à la maison, avec un châssis léger qui l’adapte en poussette.
  • la poussette-canne, légère, maniable et d’un faible encombrement, ne convient que lorsque bébé peut se maintenir en position assise.

Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour faciliter la vie des jeunes parents. N’hésitez pas à vous procurer un catalogue pour choisir sereinement la combinaison qui répondra au mieux à vos besoins et à la place dont vous disposez pour stocker ce matériel relativement encombrant.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments