jeudi, février 2, 2023

En promenade

Hors de la maison, la sécurité du bébé ou du jeune enfant dépend exclusivement de la surveillance des adultes qui l’accompagnent. Une vigilance sans relâche s’impose en ville comme à la campagne ou au bord de la mer.

En ville:

L’insouciance n’est pas de mise lorsque l’on marche en ville, hors zone piétonne.

  • Attachez systématiquement l’enfant dans sa poussette. Une chute imprévisible est vite arrivée.
  • Traversez toujours sur les passages piétons, en poussant la poussette ou en tenant fermement la main de l’enfant qui marche.
  • Même si vous avez la priorité, assurez-vous qu’aucun véhicule en infraction avec le code de la route n’arrive sur vous à vive allure. Auquel cas, laissez-le passer plutôt que de chercher à faire valoir votre priorité.
  • Respectez scrupuleusement les feux tricolores et le code de la route, en les expliquant à l’enfant en âge de comprendre. Il sera plus à même de les mettre en application en grandissant.
  • Apprenez à l’enfant à traverser en regardant à gauche puis à droite, sans courir, ni lâcher la main (jusqu’à 4 ou 5 ans, il faut le tenir).
  • Surveillez toujours votre enfant du coin de l’oeil, même lorsque vous regardez une vitrine. Un enfant est rarement capable de se repérer et de retrouver seul le chemin de la voiture ou de la maison?
  • Attention aux jeux de ballon : la plupart des accidents de jeunes enfants sur la voie publique interviennent alors que l’enfant court après son ballon qui roule sur la chaussée?

A la campagne:

  • Les champignons : si vous n’y connaissez rien, n’improvisez pas de cueillette aux champignons sans vous munir d’une planche illustrée des espèces vénéneuses, disponibles dans les pharmacies.
  • Les plantes toxiques : certaines plantes et baies sauvages à l’apparence de fruits (houe, pommier d’amour, faux poivre, baie d’if? ) sont parfois dangereuses. Ne laissez pas l’enfant porter à sa bouche ce qu’il trouve par terre ou cueille lui-même.
  • Les fleurs des champs : le colchique, l’aconit, le genêt? contiennent du poison. Ne laissez pas l’enfant les manipuler lui-même.

Il faut se méfier également des risques de morsure, de piqûre d’insecte, etc. et avoir connaissance des gestes à connaître en cas d’urgence.

Au bord de la mer:

Deux dangers majeurs guettent un enfant au bord d’un point d’eau ou sur une plage : les brûlures du soleil et la noyade.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -