Deuxième mois de grossesse

(septième à dixième semaine depuis le 1er jour de vos dernières règles)

La vie bat son plein : sans répit, l’embryon se transforme et évolue pour acquérir, au terme de ce deuxième mois, un  » visage humain « , un système nerveux et un corps doté de tous ses membres et organes vitaux. Un peu de patience néanmoins, la première échographie ne vous révèlera rien sur les traits physiques de ce bébé qui mesure tout au plus 3 cm?

Vous:

Vous êtes en pleine forme physique et morale. Vous suivez un rythme de vie adapté à votre nouvel état :

  • Alimentation équilibrée
  • Absorption de 1,5 à 2 litres d’eau par jour
  • Repos accru
  • Hygiène rigoureuse

Ce ne sont pas les légers troubles liés au début de la grossesse qui vous arrêtent. L’augmentation du volume de vos seins et de votre utérus (qui atteint la taille d’une orange) vous incitera sans doute à vous procurer dès maintenant une lingerie adaptée à votre nouvel état.
Le suivi médical de votre grossesse est organisé. Vous avez rendez-vous pour le premier examen obligatoire et la première échographie, au terme desquels le médecin remplira le formulaire de déclaration de grossesse à transmettre à votre caisse d’allocations familiales et à votre employeur. Cette première échographie ne sert pas qu’à la datation de la grossesse, elle permet de déceler d’éventuelles anomalies grâce, notamment, à l’examen de la nuque de l’embryon.
Enfin, pensez dès à présent, si vous travaillez, à inscrire bébé à la crèche.

Bébé:

Cinquième semaine : cerveau, yeux, bouche, nez, oreilles deviennent visibles. À l’intérieur de l’embryon, l’estomac, le foie, le pancréas et l’appareil respiratoire se mettent en place. S’il mesure encore moins d’un centimètre, les premiers battements du coeur de bébé peuvent déjà être perceptibles à l’échographie.
Sixième semaine : dans cet « haricot » qui pèse 1,5 g et mesure 1,4 cm, les reins et la colonne vertébrale se forment, les membres s’allongent, la peau, la dentition et la vision s’ébauchent. Le sexe reste le grand absent : s’il est déjà déterminé sur le plan génétique, il n’est pas encore différencié physiquement.
Septième semaine : le système de la vision se met en place et les paupières viennent protéger la rétine qui se forme. Les doigts et les orteils apparaissent tandis que les muscles prennent place dans les membres. Bientôt, bébé pourra sucer son pouce.
Huitième semaine : 3 cm et 3 g seulement, et pourtant l’échographie vous montrera un bébé en mouvement, dont le coeur cloisonné bat à 80 pulsations par minute. Beaucoup de membres et d’organes sont définitivement formés maintenant tels les yeux (grands ouverts), les mains et les pieds. Bébé commence à se déployer.

Que va-t-il se passer au troisième mois de grossesse ?

Cette rubrique a été préparée avec la collaboration des sites : Tomber Enceinte et Calcul Ovulation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here