jeudi, février 2, 2023

De 8 à 12 mois

A 8 mois, bébé se tient bien assis et manipule dans cette position confortable les petits objets. Il devient peu à peu capable de se mettre debout tout seul (en général vers 9 ou 10 mois), en s’agrippant. Petit à petit, il va vouloir marcher. Il avance en rampant, ou à quatre pattes, mais certains enfants passeront directement du stade assis au stade debout, sans passer par l’étape du quatre pattes. L’acquisition de la marche montre de très grandes variations individuelles : des enfants peuvent marcher à 10 mois, d’autre à 17 ou 18 mois, sans que cela soit anormal ou angoissant. Quoi qu’il en soit, la notion de danger est inexistante chez l’enfant qui commence à marcher et il faut être particulièrement vigilant : attention aux coins de meubles à la hauteur de sa tête, aux chaises instables auxquelles il pourrait vouloir se retenir, aux escaliers? Chez vous, bébé peut marcher pieds nus sans problèmes, sa voûte plantaire sera ainsi renforcée. En revanche, pour marcher dans la rue, il est important de choisir, dès le début, des chaussures montantes qui maintiennent bien le pied.

L’acquisition du langage poursuit sa progression. Les capacités d’imitation de l’enfant sont considérables, tant du point de vue du langage que de celui du comportement. Bébé dit quelques mots compréhensibles. Il explore tout, touche à tout, mais en général, sa capacité d’exploration motrice s’étant largement développée, il ne porte plus les choses à sa bouche.

Enfin, vers un an, et parfois même avant, certaines mères pensent qu’il faut commencer l’apprentissage de la propreté. C’est beaucoup trop tôt. Il est impensable aujourd’hui de songer mettre un enfant sur le pot dès 8 mois, comme c’était le cas il y a une vingtaine d’années. Si l’enfant se tient assis à 8 mois, il n’en est pas pour autant capable de maîtriser ses sphincters, et ce que l’on prend pour un début d’acquisition de propreté (aidé par le fait que l’enfant peut avoir des selles à heure fixe) n’est en fait qu’un mauvais dressage. Soyez patiente.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -