De 3 à 6 mois

Que de changements en si peu de temps ! Bébé réagit franchement aux stimulations extérieures, il rit aux éclats, il est attentif et rentre dans un mode de relation aux autres beaucoup plus éveillé. A 5 ou 6 mois cependant, il cesse de sourire spontanément aux étrangers, réservant sa bonne humeur aux personnes qu’il connaît.

A 4 mois, bébé tend la main vers les objets sans encore être capable de les prendre et surtout de les garder en main. Vers 5 mois, dès qu’il est capable d’attraper les choses, il porte tout à sa bouche : il rentre dans un  » stade oral actif « . C’est sa façon à lui d’explorer le monde. Il faut alors être très vigilant par rapport aux petits objets. S’il les avale, il faut réagir vite et calmement.

A cet âge, bébé explore aussi son corps : il suce ses mains, ses pieds, et découvre ses parties génitales. Cette exploration  » orale  » va durer plus ou moins longtemps, selon la personnalité de chaque enfant. Rares sont ceux, néanmoins, qui ne le font pas du tout. C’est le début de la construction de l’image de son corps, qui aboutira à la représentation mentale de son propre corps.

A 5 mois, bébé se tient mal assis, mais il est capable de se tenir sur les jambes quand on le met debout, en le soutenant avec précaution. C’est aussi le moment où il entre dans la phase du babillage. Contrairement au gazouillis, où les sons sont indifférenciés, le babillage varie selon la langue maternelle de l’enfant. Les petits Francophones commencent la plupart du temps le babillage en prononçant les syllabes  » ba « ,  » ma « ,  » pa « .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here