jeudi, février 2, 2023
AccueilSantéCombattre la migraine

Combattre la migraine

La migraine, c’est quoi ?

Souvent décrite comme un mal de tête ordinaire, la migraine est bien plus pénible que cela. Il s’agit de crises aiguës de céphalées, parfois sur la moitié du crâne, d’une douleur qui arrive par pulsions, parfois accompagnée de nausées, d’intolérance à la lumière et au bruit. Les crises peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, et ceux qui la subissent la classent avec raison dans les handicaps.

La migraine : est-ce une fatalité ?

Longtemps ignorée par la recherche médicale, la migraine a connu des avancées notables dans son traitement, avec une gamme de produits regroupés sous le nom de triptans. Ces molécules agissent sur certains récepteurs du cerveau et perturbent la sécrétion de sérotonine. Les vaisseaux du crâne se dilatent, la douleur apparaît. Les triptans empêchent cette dilatation et bloquent la libération des substances de l’inflammation. Ces molécules sont déconseillées à celles qui prennent certains antidépresseurs. Deux médicaments prescrits sur ordonnance et remboursés sont disponibles sous forme de comprimés depuis 1998. D’ici à 3 ans, de nouveaux modes d’administration, en inhalations ou suppositoires, vont paraître sur le marché.

Mais, attention ! les triptans ne sont pas des molécules miracles à exiger à tout prix. Les antidouleurs classiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens ont aussi des effets notables. Il n’y a pas qu’un seul type de migraine. Il est donc primordial de consulter dès que les crises sont trop rapprochées. Dans les centres antimigraines, les médecins commencent par vous soumettre à un long questionnaire qui peut paraître fastidieux : c’est pourtant le début de la prise en charge et de la guérison.

La fatigue et le mal de dos sont également des douleurs fréquentes et qui gâchent la vie. Pourtant, il est possible de les combattre en suivant ces quelques conseils.
Etre en pleine forme c’est d’abord bien dormir, arrêter de fumer et ne pas se laisser grignoter par le stress. Et si vous preniez un cours de zen ?

Malgré une bonne hygiène de vie, vous pouvez toujours être touchée par une maladie grave comme le cancer, ou plus bénigne, comme la grippe. Il faut réagir efficacement. Toutes les méthodes sont bonnes à explorer : aux États-Unis le rire est utilisé comme thérapie.
Voici quelques clés qui vous permettront de bien choisir votre médecin, ainsi qu’une information sur les médicaments génériques et le calendrier de vaccination.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -