Pourquoi choisir une crème solaire bio ?

Le soleil est bon pour la santé : il stimule la production de vitamine D, régule la mélatonine et a même un impact positif sur le rythme veille-sommeil. Nous savons cependant que ses rayons peuvent également provoquer des coups de soleil, des érythèmes, le vieillissement de la peau, des mélanomes, …

La protection est donc cruciale. En plus des règles de bon sens, qui recommandent d’éviter les expositions prolongées et les heures les plus chaudes, il est important d’utiliser des crèmes solaires bio et naturelles.

Qu’est-ce qu’une crème solaire bio ?

Une crème solaire bio est un produit cosmétique 100% naturel qui utilise des matières premières d’origine végétale. Les produits biologiques, y compris les crèmes solaires, doivent porter des indications attribuées par des organismes certificateurs approuvant l’absence de produits chimiques.

Grâce à ces certifications, le consommateur sera certain d’acheter des produits sûrs, issus de l’agriculture biologique et non-polluante.

Dans les cosmétiques « traditionnels », en revanche, on trouve plusieurs substances dérivées du pétrole, comme la paraffine, les huiles minérales, le pétrolatum (vaseline) et la cire microcristalline. Les autres substances nocives (ou en tout cas suspectes) sont les silicones, les parabènes, la cocamide, etc. Ces éléments ne sont pas ou peu biodégradables et leur impact sur l’environnement est considérable.

Avantages des crèmes solaires naturelles ?

La cosmétique Bio a évolué au cours des années afin de proposer des produits efficaces et doux sur l’organisme et l’environnement. Les crèmes solaires naturelles certifiées présentent aujourd’hui plusieurs avantages, parmi lesquels :

Les écrans solaires synthétiques sont doux sur la peau sensible
Si vous avez une peau particulièrement sensible, de l’eczéma, du psoriasis ou une irritation facile à cause des écrans solaires chimiques, alors les écrans naturels peuvent être une bonne option pour vous. Les éléments actifs des écrans solaires naturels sont moins susceptibles de provoquer une irritation de la peau que les composants des écrans solaires chimiques. Ainsi, les personnes ayant une peau ultra-sensible peuvent se protéger du soleil sans irriter leur peau.

La réduction de l’exposition aux produits chimiques de synthèse
La plupart des gens choisissent des écrans solaires naturels pour réduire les produits chimiques auxquels ils sont exposés quotidiennement. Ces derniers temps, certains éléments contenus dans les écrans solaires chimiques ont fait l’objet d’études et recherches minutieuses. Il a été démontré que certains d’entre eux peuvent être très dangereux sur la santé.

Réduction des impacts négatifs sur l’environnement
Il a été prouvé que les écrans solaires à base de produits chimiques polluent l’environnement, car ils ne sont pas biodégradables. D’où le recours aux crèmes solaires bios et naturelles qui n’ont aucun effet nocif sur les écosystèmes fragiles.

Où acheter des crèmes solaires bio ?

Pour avoir un écran solaire 100% naturel et certifié, il faudra éviter les produits mis en vente dans les boutiques en ligne. En effet, la majorité de ces produits ne sont pas conformes aux normes exigées et présentent parfois des composants synthétiques.  Le plus judicieux sera don d’acheter votre crème solaire BIO directement au magasin ou à la pharmacie d’officine.

Une des entreprises les plus prestigieuses de ce type de produit naturel est La Vie Claire, qui distribue et met en vente des produits cosmétiques naturels et haut de gamme. A travers un réseau de 324 magasins répartis sur tout l’hexagone, elle a pu gagner la confiance de centaines de milliers de clients en quête de produits de beauté, d’hygiène, et même alimentaire, 100% BIO.

En visitant le site internet de la marque La Vie Claire vous pouvez trouver des crèmes solaires naturelles à base d’huiles essentielles comme le MONOI, des lotions après-solaire hydratantes telles que l’UVBIO ou encore des sprays solaires pour bébé de la marque ALPHANOVA.

Suivrez les conseils de votre pharmacien pour dénicher la crème solaire BIO qui convient le mieux à votre peau et à votre budget.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here