Si vous êtes maman, vous êtes certainement habituée aux pleurnicheries, aux hurlements et aux crises de colère qui frôle la catastrophe et débutent à cause de pratiquement rien. Vous êtes aussi habituée à nettoyer du vomi, à vous pincer le nez pour vous débarrasser des couches malodorantes et à vous précipiter pour panser les genoux égratignés.
Connaissant ce petit côté « diabolique » de votre enfant, vous êtes probablement surprise quand quelqu’un de l’extérieur de votre famille vous parle de son bon comportement. Quand la nounou raconte que votre enfant était angélique, qui est allé au lit à 20 heures, ou que sa maîtresse n’a rien à redire sur les capacités d’écoute de votre petit et ses interactions avec les autres enfants, par exemple. Avez-vous parfois l’impression qu’on vous parle d’un parfait étranger ? Mais le mien n’est pas comme ça !
Si vous constatez que votre enfant ne montre son coté diabolique que lorsque vous êtes avec lui, vous n’êtes pas seule dans ce cas. Et vous ne vous trompez pas! La Dre Heather Wittenberg, psychologue pour enfants, explique:
«Les enfants gardent leur meilleur et le pire pour nous, en tant que parents. Ils sont leur «véritable moi» avec nous. Il faut de l’énergie pour «être bon» et suivre les règles – en particulier pour les jeunes enfants – alors quand ils rentrent chez eux, ils laissent passer tout. La bonne nouvelle est que leur amour le plus profond, leur affection, leur admiration et leur maladresse nous sont également réservés. »
En faisant les courses au super marché avec un enfant hystérique sous votre bras, un conseil, inspirez profondément!
Il y aura des moments de chaos qui vous seront « réservés », mais il y aura aussi des moments où votre petit sera plus s’age qu’un petit ange. Ces moments feront que tous les cris, les crises de colère et les dégâts vaudront la peine!